Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[soirée ciné] la Vie d'Adèle- Abdellatif Kechiche

Hier soir, on s’est enfin décidé à regarder la vie d’adèle, ce fameux et sulfureux film adapté du roman graphique le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh (avec lequel il prend beaucoup de liberté mais qu’importe). De but en blanc, je le dis : j’ai adoré. Pas tant pour la  performance des acteurs (tous exceptionnels) ni même pour le scénario (thématique un peu datée je trouve, ce que j’avais déjà évoqué dans mon commentaire de la bd). Non, ce qui m’a agréablement surpris et qui m’a subjugué c’est la réalisation...cela fait longtemps que je n’avais pas vu un film qui correspondait à ce point à ce que j’attends du cinéma, c’est à dire un cinéma qui soit en prise directe avec le réel, qu’il n’y ait pas de fioriture, d’effets de style etc. Rohmer retrouvé avec le talent des acteurs en plus (parce que souvent chez Eric Rohmer, je trouvais qu’ils étaient un peu trop amateurs et surtout je ne supportais pas cette façon de parler un peu précieuse et langoureuse, imposée sans doute par le réalisateur). J’ai eu cette impression en regardant le film qu’Abdellatif Kechiche trimbalait sa caméra dans les rues de Lille au petit bonheur la chance avec l’idée de suivre les protagonistes dans leur vraie vie. Par exemple, les discussions des lycéens à la sortie du bahut sont saisissantes de réalisme, ainsi que la vie quotidienne chez les parents d’Adèle ou d’Emma. Mais tout est du même tonneau. C’est du cinéma de la vie, la vraie..sans édulcoration.

Ensuite, quoi... on a reproché la longueur des scènes érotiques...mais en fin de compte, si on fait le total, elles ne font que 20 minutes sur 3 heures que dure le film. Le fait est que s’il y a quelques longueurs, ce n’est pas là qu’elles se situent mais plutôt..plutôt ou d’ailleurs, je ne sais pas...les dialogues sont très forts, les silences aussi, les gros plans sur Adèle (magnifique) et Emma (aux faux airs de Jane Birkin plus jeune) tout autant. La nature est présente, pas magnifiée mais elle accompagne les deux amoureuses. Mais quel est cet arbre avec ce tronc énorme derrière le banc des rendez-vous ? ...symbole de la nature toute puissante face aux idées reçues. Rien n’est laissé au hasard dans ce film dans lequel paradoxalement les scènes semblent se succédé spontanément comment le courant d’une onde pure.

la vie d'adele.jpg

 

Loïc, 18:45

réalisation : Abdellatif Kechiche. année : 2013. acteurs principaux : Adèle Exarchopoulos (Adèle), Léa Seydoux (Emma). palme d'or 2013. 

Commentaires

  • Je garde un si mauvais souvenir de La Graine et le Mulet, que je n'ai jamais voulu voir les autres films de Kechiche ! Je chercherai plutôt la BD à la médiathèque, et je jetterai un coup d'oeil sur le film qd il passera sur une chaîne de la tnt... dans 3 ans !

  • Je ne connais pas ses autres films. Mais celui-là est vraiment bien. C'est le cinéma que j'aime.

  • Je n'ai pas encore vu ce film, mais j'ai adoré L'esquive (j'ai ce film à la maison et je le passe régulièrement en classe) malgré sa bande-son déplorable, j'ai adoré aussi La Graine et le Mulet. Ces films représentent,comme à toi, ce que j'attends du cinéma. Il y a toujours qque chose de très vrai, très en phase avec nos quotidiens. Il dit vraiment notre époque. Il donne vraiment à réfléchir. C'est intelligent, voilà tout. Quoi qu'on en a dise, Kechiche doit être qqun de profondément humain pour saisir à ce point notre réalité. J'aimerais bien (à défaut de manger chez Maxims à Pékin) siroter un bon verre de vin rouge avec ce réalisateur...Merci pour cette note. Ici tout va bien, juste débordée par le quotidien. Plus le temps de contempler, plus le temps de voir des films, plus le temps d'aller à l'essentiel. Mince alors !

  • 'l'esquive' téléchargé ! Merci pour le conseil.
    Pour la bande son médiocre, c'est volontaire et assumé, non ?

  • la graine et le mulet, ensuite

Les commentaires sont fermés.