Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le jardin, saison 7

Déjà le 7ème printemps dans cette propriété située dans un petit village de Bretagne Sud. La maison a beaucoup changé depuis (et ce n'est pas fini : exit la vigne vierge côté nord qui va être remplacée en juin par un bardage extérieur  afin de gagner en isolation et en esthétisme - horreur des maisons bretonnes avec les pierres grises autour des ouvertures). Le jardin lui aussi suit son bonhomme de chemin...avec des hauts et des bas, des joies et des déceptions. La nature est plus difficile à apprivoiser que les structures (d'une maison). 

Le printemps se présente mais il n'est pas encore évident, on attend qu'il tienne ses splendeurs grandes ouvertes. L'hiver quant à lui fut  globalement doux et très humide. Le seul dégat dû au froid est mon pluviomètre qui a pété car il restait un peu d'eau au fond. Crack !

Les plants s'en sortent bien. Mais comme habitude, il devrait y avoir des pertes..des vivaces ayant bu la tasse, des rosiers mal embranchés et des arbustes pas très robustes. La plus grosse inquiétude vient d'un arbre..et quel arbre les amis ! il s'agit du ginkgo biloba que l'on m'offrit l'an passé et que j'ai planté  en septembre...et qui m'a fait des frayeurs : peu après la plantation, il a perdu ses feuilles sans qu'elles jaunissent (alors qu'elles auraient dû). L'hiver est passé et j'attends maintenant avec impatience le début du bourgeonnement, si bourgeonnement il y a ! Si y'a pas, j'achète 10 bidons de round up de chez Monsanto et j'éradique toute végétation du jardin. Nan mais sérieux quoi, le ginkgo est un arbre réputé comme étant facile. Il fut la seule espèce à survivre à Hiroshima..il tolère très bien la pollution des villes...et chez moi, il crèverait. la honte. Bon, je suis quelqu'un d'impatient et en matière de jardinage, assez pessimiste. C'est un parti pris pour éviter de trop grandes déceptions. 

Donc, je vous tiens au courant de cette affaire-là. Au fait, merci à Adrien de me l'avoir fait découvrir lors d'une promenade dans Pont-Audemer. C'est un arbre magnifique qui a des feuilles très étranges réconnaissables entre mille. A l'automne, elles se colorent d'un jaune vif qui ferait palir tous les tournesols de Vendée.

Voici un gros plan sur le ginkgo juste avant que ses feuillent ne tombent :

17112012J (32).JPG

Photo prise hier, 24.03.2013

23032013J (22).JPG

Commentaires

  • Il est encore bien tôt pour savoir si ton ginkgo va repartir ou non. Même par chez moi, où il fait plus doux, tous les arbres ne sont pas encore en bourgeons, loin de là ! Mais je suis bien d'accord avec toi, ce serait bien dommage qu'il n'ait pas pris, on ne plante pas un arbre dans le même état d'esprit qu'une plante.

  • Ce soir, correction de 3 fautes d'orthographe...grrrh

    Oui, je sais, c'est encore un peu tôt pour les bourgeons..mais c'est surtout la chute prématurée de ses feuilles en automne qui m'inquiète.

  • Moi, ce qui m'inquiète, c'est l'aspect très (trop) sec de la branche que tu as prise en photo :-/ Tout de même, ne vas pas pour autant augmenter les bénéfices de Monsanto, contente-toi d'en replanter un, (histoire de marquer ton changement de décennie cette année, si je ne m'abuse ?) ;-)

  • Ahhhh nonnn ! Tu trouves que la branche est trop sèche !!!???! ah, je m'en doutais, il est déjà mort. Om sont mes bidons d'herbicide ?Tiens, je m'en sers un verre..allez cul sec
    Ah ! les entrailles me brûlent. La violence du venin tord mes membres, me rend difforme, me terrasse. Je meurs de soif, j'étouffe, je ne puis crier. C'est l'enfer, l'éternelle peine ! Voyez comme le feu se relève ! Je brûle comme il faut. Va, démon !

  • J'ai lu qu'il débourre en avril ou mai :
    http://www.plantes-shopping.fr/articles/ginkgo-biloba.html

  • Merci Sambuca..me voilà un peu rassuré.
    Sinon, je note le verbe 'débourrer' -))

  • Ce verbe est couramment utilisé par les jardiniers et les sylviculteurs. Il provient du fait que beaucoup de bourgeons sont remplis d'une bourre qui protège les tissus nobles en dormance et que cette bourre est expulsée quand le bourgeon s'ouvre. On parle de débourrement ou débourrage mais le plus souvent débourrement pour les plantes (et débourrage pour les chevaux).

  • Ca va mieux, tu as surv&cu au roundup ? ;-) Rassure-toi : l'acacia en face de mon appartement est encore très sec lui aussi, alors que tous les arbres autour commencent déjà à me cacher les immeubles un peu plus loin.

  • Ca va mieux, tu as surv&cu au roundup ? ;-) Rassure-toi : l'acacia en face de mon appartement est encore très sec lui aussi, alors que tous les arbres autour commencent déjà à me cacher les immeubles un peu plus loin.

Les commentaires sont fermés.