Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ai-je une patrie ?

04042013352.jpgL'irrespect pour notre belle langue française me consterne. Pourtant, je ne suis pas particulièrement maniaque avec l'orthographe, je fais moi-même quelques fautes et j'accepte que l'on fasse des fautes en privé (mail, etc). Par contre, je ne conçois pas les fautes sur des documents destinés à être lus en masse. Exemple : Kayak.fr, un site de réservation de billets d'avion lance une campagne de publicité et pendant trois semaines, tous les soirs, on doit se farcir en gros sur l'écran un 'en quelques clics et quelque secondes'. Il leur a fallu trois semaines pour réagir ! Déjà que c'est incompréhensible qu'une agence de publicité ne fasse pas relire les textes d'une publicité ( vu l'enjeu, c'est quand même un minimum)..mais en plus après, personne ne s'en émeut. Lorsque je me suis rendu compte de la chose, j'ai cherché sur le net pour savoir s'il y avait encore dans ce pays des gens que ce genre de fautes agacent et je ne suis tombé que sur un malheureux tweet d'un type qui n'était d'ailleurs même pas tout à fait sûr de l'erreur...Quelques jours plus tard, un site d'orthographe a relevé la faute et elle a été corrigée le lendemain. 

Il y a quelques jours, en allant faire mes courses, je tombe sur cette affiche. EXCEPTONNEL !  Il est évident que c’est une étourderie mais comment est-ce possible qu’aucun employé n’a rien vu avant que l’affiche soit mise en place ? Sinon, avant-hier, je tombe sur une publicité pour des cours de danse....'les cours ont lieux'..et il se trouve que la personne ayant rédigé le texte était devant moi. Courtoisement, je lui fais part de l'erreur...et tout aussi courtoisement, elle me répond avec un aplomb incroyable 'oui, c'est normal, car ça a lieu en ce moment'...??? Non seulement, elle avait tort mais en plus, son argumentaire était pour le moins très étrange : je ne vois pas en quoi parce que les cours ont lieu maintenant, il faudrait mettre en X à lieu. (il y a quelques mois, on m'avait également pris de haut lorsque je fis part poliment d'une erreur sur une affiche (merci de vous adressez)..'ba oui, Monsieur, avec vous, c'est bien ez'). 

Un dernière.. gravée sur la porte d'entrée d'un hôtel où nous couchâmes il y a peu, était écrit 'pour tout renseignements'

Sinon, j'ai arrêté de relever toutes les fautes dans les sous-titres de bfmtv..

etc etc.

Ai-je une patrie ? est le titre d'un roman de Henri Thomas. Aucun rapport avec ma note (encore que), c'est juste que j'avais envie d'en faire un titre de note...qu'il va falloir que je relise plusieurs fois si je ne veux pas être l'arroseur arrosé.

 

Les commentaires sont fermés.