Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR232 : le bouchon de Cristal - Maurice Leblanc

45959_9814497.jpgAlors que j'avais aux alentours de quinze ans, je me rappelle clairement que m'étant mis subitement à lire, j'avais englouti tous les Agatha Christie que contenait la bibliothèque de Languidic, quelques autres auteurs britanniques (P.D James, Patricia Highsmith...), et ensuite, je m'étais replié sur des auteurs français dont Maurice Leblanc. J'ai découvert alors   les Arsène Lupin. Je me souviens d'une jubilation intense. Par contre, je ne me souviens plus vraiment des titres que j'ai lus. Peut-être le bouchon de Cristal en faisait-il partie. En tout cas, je n'en avais pas relu  depuis cette période. 

Encouragé par le prix (tout Lupin pour deux euros sur liseuse) et peut-être inconsciemment par l'envie de retrouver un parfum d'adolesence, je me suis porté acquéreur des oeuvres complètes de Maurice Leblanc. Et j'ai choisi ce roman par hasard.

C'est l'histoire d'un député qui pratique le chantage grâce à la possession d'une liste de noms de personnalités ayant trempés dans un scandale financier. Un peu par hasard  (un cambriolage qui tourne mal), Lupin se trouve impliqué dans l'affaire. Un peu par hasard aussi, la liste lui tombe sur le paletot...pour lui être subtilisée aussitôt. Arsène Lupin ne comprend rien, quelqu'un se moque de lui...pendant une bonne partie du roman, il est le dindon de la farce du député Daubrecq, le maître chanteur. Courses poursuites, espionnages, cambriolages se succèdent..le temps joue contre Lupin dont un ami est sur le point de se faire guillotiner. Et puis, alors qu'on croit Lupin vaincu, il l'emporte et tout finit bien. Évidemment. A quinze ans, ça m'amusait, ça me passionnait même...aujourd'hui, je trouve que c'est juste un peu divertissant..mais surtout prévisible et répétitif.  Mais ce qu'on recherche aussi en lisant Maurice Leblanc, c'est peut-être ce charme un peu désuet de la France de la belle époque, les moustaches qui frisent, le haut-de-forme, les décapotables et les magouilles de la IIIème république. A lire, en ce qui me concerne comme lecture intermédiaire. 

lecture : mai/juin 2012, kindle, note : 2.5/5

Commentaires

  • Maurice Leblanc..... je les ai tous dans ma bibliothèque. Et je ne m'en séparerai jamais tant ils m'ont plus quand, très jeune, je les dévorai. Mais ai-je envie de les relire - je ne crois pas. Ce que vous dites est révélateur des lectures qu'on fait et qui sont, à mon avis, en lien avec notre vie qui va et vient.
    Bonne journée.

  • Les Lupin viennent de tomber dans le domaine public, ce qui explique le prix. Tu as raison, ça ne valait pas le coup de s'en priver. Lupin, j'adore, exactement comme Bonheur du Jour. Moi aussi, je les ai tous dans ma bibliothèque, fidèles compagnons depuis l'adolescence. Un tapuscrit vient d'être retrouvé, qui vient de paraitre, Le dernier amour d'Arsène Lupin. J'espère que la médiathèque va l'acheter (puisque je n'achète pas les livres que je lis). Nostalgie quand tu nous tiens...

Les commentaires sont fermés.