Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

printemps frémissant

Après un départ tonitruant, l’hiver n’aura finalement pas été si rigoureux..mais ne crions pas victoire trop vite, il reste un mois avant sa fin officielle et je me demande si par malice, les dieux de la météo n’auraient pas opté pour un encerclement  d'un hiver doux par deux vagues de froid.
Tout ça n’est pas pour me déplaire, mes bambous sortent de l’hiver globalement beaucoup mieux que du rude hiver 2009-2010. Le seul désagrément que j’ai subi est à chercher du côté du gazon que j’avais refait sur quelques endroits et  que du fait de ma paresse, je n'ai semé que mi-novembre...les fortes felées sont arrivées quelques jours plus tard et les graines ont grillé avant d’avoir eu le temps de germer.
Jamais je n’ai attendu la printemps avec autant d’impatience. Quelques-uns des bambous sont maintenant bien installés et j’ai comme dans l’idée que le printemps 2011 devrait être celui de l’explosion. En attendant, j’ai fait un petit tour de jardin ce matin. Il faisait 11°, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, j’ai clairement ressenti les frémissements du printemps..mais il ne faut pas attendre grand chose de février aussi doux soit-il. Si quelques plants bourgeonnent (comme les hortensias qui sont très précoces et le forsythia qui est en fleur) la nature ne se laisse pas tromper par la météo..et il faut attendre fin mars pour qu’enfin l’on puisse crier “c’est le printemps !”

Le pleoblastus tsuboï va-t-il refleurir cette année ? hélas oui, selon certains bambouphiles...

J19022011 (2).JPG

Le fargesia robusta campbell est mon chouchou. Planté en mars 2010, il sort de son premier hiver plutôt en bonne forme. Ses feuilles pleurent un peu et le gros chaume sorti en septembre est mort. 2011 devrait être son année !

J19022011 (6).JPG 

J19022011 (4).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les  phyllostachys aurea n'ont pas bronché non plus. Après deux années traumatisantes au cours des quelles je les ai déplacés, ils sont désormais définitvement installés...Leur but est de remplir les intervalles les séparant..et le mien, de creuser un trou pour y placer une barrière anti-rhizome.

J19022011 (17).JPG

 

Voici les deux phyllostachys nigra henonis..ils sont pour l'instant en pot et ont passé l'hiver accolés à la maison côté sud. Je suis en négociation avec la "co-directrice" pour les mettre en pleine terre (car étant des bambous qualifiés de géant, ils seront vite à l'étroit en pot) à la place des trois griselines que j'avais planté à l'automne en face de l'abri de jardin. Prisca comme moi, trouvons qu'elles n'y ont pas leur place. Alors pourquoi pas mettre les deux henonis à la place ? Ainsi, ils serviraient de brise-vent et protégeraient l'abri de jardin qui prend de plein fouet les vents d'ouest et les pluies qui vont avec.

J19022011 (24).JPG

J19022011 (35).JPG

Voici l'île aux bambous. Elle contient pour l'instant 3 phyllostachys nigra et un phyllostachys bissetii. Je vais rajouter deux bissetii ce printemps pour ne pas faire de jaloux. Pour l'instant, l'endroit n'a pas trop fière allure..mais dans quelques années, il ne devrait rester aucun vide.

J19022011 (8).JPG

Et enfin, voici le premier bambou planté à Kerniel..en juillet 2008..Bien protégé des vents d'est par la haie de thuyas, le hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' sort indemne de l'hiver...Il est très traçant mais ne désirant pas qu'il s'étende beaucoup plus, la tondeuse fera ce qu'il faut pour calmer ses ardeurs.

 

J19022011 (12).JPG

 

Commentaires

  • LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

Les commentaires sont fermés.