Le cycle allemand continue vaille que vaille et que coûte que coûte. J’avoue que j’y prends goût (à tel point que j'ai l'intention de prolonger l'aventure germanique).
L’ami étranger de Christoph Hein vient à la suite. Je ne connaissais pas cet auteur qui passe, soit disant, pour l’un des meilleurs de sa génération.
Il faut se méfier des 4èmes de couvertures. La vie de Claudia n’est pas si plate et monotone que cela. Si l’on considère l’environnement dans lequel elle évolue (RDA, années 80), il apparaît même qu’elle ne s’en sort pas trop mal. Médecin dans une clinique, elle s’épanouit plutôt correctement. Suite à quelques échecs sentimentaux, elle désire désormais rester une femme libre. Ce qui ne l’empêche pas de s’amouracher d’un voisin d’immeuble (un architecte dénommé Henry) avec qui elle se ballade, couche et discute. Mais elle part en vacances seule dans le sud de l’Allemagne. Elle ne s’intéresse pas aux problèmes des autres. Tout l’indiffère...jusque la mort bête et brutale d’Henry...
Claudia symbolise un peu cette ambiance de dictature communiste finissante. D’ailleurs, on ne ressent pas chez elle le besoin de changement car elle trouve une certaine liberté à l’intérieur même de ce système sclérosé (ce en quoi elle diffère totalement de l’héroïne du roman qui va suivre). J’ai aimé sa personnalité et notamment son indifférence au monde et aux autres.
Je tiens à souligner la qualité de la traduction de François Mathieu (réalisée avec la collaboration de Régine Mathieu (car, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais il est très fréquent que les traductions sont réalisées à deux mains...et en couple de préférence). Le texte est très beau, limpide. Un vrai régal.
roman (Allemagne), paru en 1985
traduit par François Mathieu
Métailié, 201 pages
lecture du 15.07 au 17.07.2010
note : 4/5
Commentaires
Merci pour ce conseil. La RDA et les régimes avoisinnants m'ont toujours beaucoup intéressée.
"La plaisanterie" de Kundera ou "La vingt cinquième heure" de Virgil Gheorghiu sont le genre de bouquins que j'affectionne : là, ce livre de Hein, ça a l'air très différent, mais je vais essayer quand même.
Et y-avait-il de la littérature allemande dans ton top 50 (période forum msn) ?