Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR171 : l’angoisse du gardien de but au moment du pénalty - Peter Handke

976250.jpgUn ancien gardien de but devenu monteur dans une usine disjoncte suite à ce qu’il croit être son licenciement. Son comportement devient étrange et il erre dans la ville s’étonnant de tout. Il en arrive à tuer une caissière de cinéma et il fuit la ville pour se réfugier dans un village du sud de l’Allemagne (ou peut-être de l'Autriche) espérant y retrouver une ancienne amie. Dans le village, Bloch continue à débloquer. L’étau se resserre autour de lui mais il ne s’en inquiète pas outre mesure.  Il revient en ville et assiste à un match de foot au cours duquel le gardien arrête un pénalty. Le roman s’arrête sur ce fait de jeu.

(Or dans la présentation du livre, il est écrit que ce pénalty libère Bloch or cela n’est pas mentionné dans le récit.)

Ce livre m’ait littéralement tombé des mains par le comportement et les réactions incompréhensibles de Bloch et par le style hâché et déroutant (mauvaise traduction ?). Heureusement , le roman est très court et que du coup le temps perdu à le lire se limite à deux heures.

roman (Allemagne), paru en 1982
traduit par Anne Gaudu
folio, 152 pages
lecture du 13.07 au 15.07.2010
note : 1/5

 

Commentaires

  • et l'angoisse du tireur a suivre? :)

  • oui, il aurait fallu car elle est sans doute plus forte que celle du gardien (car il est plus difficile de réussir son penalty pour le tireur que de l'arrêter pour le gardien).

Les commentaires sont fermés.