Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

des jours et des livres (6) - le prix du livre Inter 2008

Mon livre de chevet est en liste pour le prix du livre inter 2008. Il fait partie des dix ouvrages sélectionnés dont voici la liste :

  • Henry Bauchau - Le boulevard périphérique
  • Sorj Chalandon - Mon traitre
  • Vincent Delecroix - La chaussure sur le toit
  • Annie Ernaux - Les années
  • Nicolas Fargues - Beau rôle
  • Eric Laurrent - Renaissance italienne
  • Linda Lê - In memoriam
  • Michèle Lesbre - Le canapé rouge
  • Eric Reinhardt - Cendrillon
  • Olivia Rosenthal - On n'est pas là pour disparaître

Bon, le prix Inter a ceci de particulier que les membres du jury sont des anonymes qui ont postulé via courrier. Le service culture de France inter s'est chargé d'en sélectionner 24 (douze femmes, douze hommes) sur des critères purement subjectifs avec les lettres comme seuls supports. Les 24 heureux élus recevront les dix romans à domicile. sympa. Délibération le 1er juin.

Tout ceci ne m'inspire que des choses postives. On sait le problème que cela cause et toutes les polémiques suscitées lorsque les jurys littéraires sont des professionnels de l'édition sur lesquels les maisons d'édition sont susceptibles d'exercer des pressions. Par exemple, plus personne n'accorde le mondre crédit au lauréat du prix Goncourt.

27a52f5af6ceea5f650cf2dcb2306d3e.jpgDonc, je vais suivre de près le prix du livre Inter. En espérant que Cendrillon de Eric Reinhardt l'emporte, car, on dira ce qu'on voudra mais ce roman mérite un prix. Trop de gens sont passés à côté. Je le constate tous les jours en parcourant la blogosphère littéraire (ou j'essaie tant bien que mal de transmettre mon enthousiasme pour ce livre) où il a été quasiment ignoré. Par ailleurs, avec l'affaire de la Société Générale, ce roman a montré combien il était d'actualité.

Pour mesurer les adversaires, j'ai envie de lire le boulevard périphérique de Henry Bauchau (parce que j'aime tout ce qui est périphérique...) et la chaussure sur le toit de Vincent Delacroix (parce que je veux savoir ce qu'une chaussure peut foutre sur un toit...)

Loïc, 23h00

 

Commentaires

  • Le boulevard périphérique aussi mérite un prix et j'ai bien aimé le canapé rouge.

  • Tu vas bien finir par me convaincre de le ire ton cendrillon !

    Mais j'ai une contrainte auto-imposée : du livre de poche, que du livre de poche. Encore quelques mois ...

  • Si j'arrive à te convaincre, Franssoit, alors mon enthousiasme n'aura pas été vain.
    Bcp de gens se foutent de ce roman et je ne comprends pas bien pourquoi.

    Bellesahi, j'avais plus ou moins prévu de lire 'le canapé rouge' également.

  • je pense que je vais finir par le lire, ce Cendrillon oublié par la blogosphère "littéraire". Avez vous postulé pour faire partie de ce jury ?

    Et oui, Le canapé rouge est un très beau roman!

  • bé non, je n'ai pas postulé. Par contre, je me suis inscrit pour faire partie du jury du prix de la fnac.
    Amanda, comment expliques-tu qu'il ait été aussi peu question de 'Cendrillon' sur les blogs ?

  • je crois qu'en général, il suffit qu'un bloggueur parle d'un roman pour que d'autres aient envie de le lire. Ou que peu de monde ait déjà lu un auteur et donc du coup ne connaissent tout simplement pas, donc hésitent à l'acheter (c'est mon cas, en tout cas, je ne l'ai jamais lu, et, oui, je l'ai certainement vu en librairie, mais, je ne sais pourquoi, il ne m'est pas venu à l'esprit de le lire).

    Il y a tellement de nouveaux romans qui sortent que nous privilégions les auteurs que nous connaissons, ceux dont nous avons entendu parler. Ensuite, les livres circulent bcp sur la blogosphère, on se les envoit, en se les prête qd nous nous voyons, et ceci entraine cela. Sans doute aussi le prix des livres rebute-t-il les lecteurs, qui attendent d'avoir d'autres avis pour "investir"..

    Ceci dit, à présent, je pense que je vais le lire, ce livre ;-)

Les commentaires sont fermés.