En 2006, quelqu'un chez Julliard avait eu la bonne idée de créer un blog dédié à la série Doggy Bag. Hélas, le blog n'a quasiment pas été alimenté. Je trouve que l'idée était bonne car je pense que les lecteurs de Djian ont matière à se fédérer en une communauté. Or internet est le meilleur moyen de le faire, dans un premier temps. On aime Philippe Djian ou on n'aime pas. Mais on n'est pas indifférent. Moi je trouve son écriture virevoltante, son style décapant. A certains égards, ce qu'il fait est quasiment révolutionnaire...à condition qu'on ne se prenne pas trop au sérieux, qu'on accepte une lecture au second degré avec une bonne louche de cynisme. Les anti trouvent ça gnan-gnan, à l'eau de rose, trop american way of life etc.
Je m'imagine Djian en train d'écrire, le sourire aux lèvres, à l'affût d'une grosse connerie, cherchant un rebondissement inattendu qu'il trouve en buvant une bière en trainant sur sa terrasse. Comme ça, quand on lit ses romans, ça ne semble pas difficile, les événements s'enchainant tellement vite, avec tant de naturel et de grâce. Mais enfin de compte, quand on réalise la somme des Doggy Bag ( déjà 6 tomes je crois), on se dit que ça demande beaucoup d'imagination et de virtuosité. Je dis chapeau à Djian. J'aimerais vraiment l'entendre en interview, connaître son opinion sur plein de choses, sur Sarko, sur le football, savoir ce qu'il lit, ce qu'il regarde à la télé (en dehors de Six feet under )...etc. Je m'en fous complètement de savoir ce que pensent et aiment certaines personnes..et d'autres je m'en fous pas. Comme Djian par exemple.
Mine de rien, son oeuvre est majeure. Alors, doggyphiles du monde entier, unissons-nous !
Loïc
Commentaires
J'apprécie aussi beaucoup la série Doggy Bag pour le cynisme, le décalage, l'humour et cette manière de se coller aux séries télévisées pour les rendre tellement absurdes... Mais je ne connais que ça de Philippe Djian. Je n'ai pas encore lu d'autres livres de cet auteur mais ils sont dans ma bibliothèque. Ils m'attendent...
idem. Et je n'ai lu que deux saisons de Doggy bag...Mais c'est suffisant pour reconnaître le talent de Djian. Je vais lire la saison 3 ce printemps. Autrement, j'ai acheté 'impuretés'.
Merci de ton passage Lau. Je vais régulièrement te lire.
J'ai été assez déroutée par les 3 premières saisons de Doggy Bag. C'est très rare que je ferme un bouquin en me disant que c'est déplorable, mais en lisant la suite quand même ! J'attends de voir la suite... Je suis en train de lire 37°2 le matin, qui me plait beaucoup.
dérouté, on l'est tous ! il faut prendre ça à je ne sais quel degré et considérer ces romans comme un grand exercice de style dont le propos importe peu.
Mais c'est vrai qu'on s'attache aux personnages.
Physiquement, j'ai associé Victor Sollens au patriarche des feux de l'amour (dont je ne sais plus le nom..Victor Newman ?).