Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • parlons de Pierrot (2)

    medium_ERNEST4.jpgDans les 3 mois qui ont suivis mon service militaire, j'ai été pris d'une soif de culture qui m'étonne encore aujourd'hui !!livres, musiques et surtout cinéma. C'est à cette époque (fin 97) que j'ai dévouvert le cinéma de Godard et notamment ses 3 chefs d'oeuvre (le mépris, à bout de souffle, Pierrot Le fou). Pierrot le fou reste pour moi une révélation et une révolution dans ma façon d'aborder le monde, la poétique des choses, le rapport à l'image et dans l'idée que les choses les plus inutiles et les plus anodines sont souvent les plus essentielles. Pierrot le fou est en ce sens un peu la transcription au cinéma de l'oeuvre de Rimbaud, pas littéralement bien sûr (encore que, quelques citations dans le film) mais pour beaucoup de choses autrement. Le dessinateur Pignon-Ernest (photo) ne s'y est pas trompé.

    La musique du film est envoutante bien que beaucoup moins célèbre que celle tout aussi géniale du mépris. J'actualise ici la radioblog avec un morceau de la bande son.

    J'ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains ! - Je n'aurai jamais ma main. Après, la domesticité mène trop loin. L'honnêteté de la mendicité me navre. Les criminels dégoûtent comme des châtrés : moi, je suis intact, et ça m'est égal. AR
  • carte blanche à Guy Carlier

    Tous les matins en semaine, vers les 7h54, Guy Carlier me fait hurler de rire avec son petit billet d'humeur de 3 minutes sur France inter. Il fait souvent de la méchanceté gratuite, dans les bons sentiments anti-Sarkozy (car france inter est une radio presque officiellement à gauche - à part la rubrique économique de Jean-Marc Sylvestre tôt le matin mais c'est un peu leur caution 'libérale' (encore que la rubrique de Sylvestre est tellement caricaturale d'un discours ultralibéral que personne n'y croit)) mais la façon qu'il a de tourner les phrases, de les rallonger sans cesse en ouvrant plein de parenthèses, la façon qu'il a de se moquer de la connerie et du ridicule de nos vies me fait bidonner.
    Et comme à cette heure là, Prisca est levée et que Chloé m'a rejoind dans le lit pour regarder 'debout les zouzous' avant que je l'habille pour l'école, elle me voit rire dans mon coin croyant souvent que je ris de Petit ours brun ou des bêtises de Didou, alors par contagion elle se met à rire aussi pensant que l'on se marre de la même chose. C'est que du bonheur le matin ici.
    Dans son billet du 18.01.2007, Guy Carlier se moque de Arnaud Montebourg et Nadine Morano (moi je l'aime beaucoup Morano - je ne crois pas du tout qu'elle soit dans la vie ce qu'elle est à l'écran, elle joue un rôle à l'écran, un rôle de petit bourgoise réac bien coiffée, et elle le fait bien). Je vous invite à écouter ce billet. Vous allez voir, c'est jubilatoire. bon weekend

  • le monde de Chloé

    Je passe des moments délicieux avec Chloé, plein de complicité, de taquineries et surtout d'innocence...ah, l'innocence des enfants : j'aimerais tant qu'elle dure. Il faut savoir que dans le monde de Chloé, il n'y a pas de méchants, il y a juste des 'coquins'. Quand elle voit des images violentes à la télé, elle dit que les gens feraient bien d'aller au coin (sic). Je ne sais plus comment l'autre jour alors que je lui racontais une histoire avant le dodo, on est venu à parler de la mort. Je lui ai dit que d'abord, on était des bébés, après des enfants, qu'on grandissait, vieillissait et qu'après on dormait pour tout le temps dans le ciel. Elle m'écoute avec son air habituel quand elle réfléchit (elle regarde dans le vide en plissant le nez). Et puis, elle me demande si on peut emmener ses jouets quand on va au ciel.

    L'autre soir, nous étions à table. Au lieu de manger ses épinards, Chloé rêvassait en regardant au loin. Sa maman lui demande "qu'est ce que t'attend pour finir ton assiette ?" Chloé répond spontanément "le père-noël". Qu'est-ce qu'on a ri avec Prisca. L'autre soir encore en mangeant, je regardais les infos. Il était question de politique (voeux de Ségolène Royal). Je constate que Chloé regarde. Je lui demande "tu sais qui c'est ces gens là ?". Chloé "oui, je les connais, c'est les guignols". Qu'est-ce qu'on a encore ri avec Prisca.

    Chloé a la main sur le coeur, et parfois ça lui joue des tours. L'autre jour, je lui explique comment on joue au Memory. Elle comprend la règle et nous commençons la partie. Comme d'habitude avec les enfants, elles trouve ses paires de carte plus vites que moi...alors, je fais le mec triste, qui n'arrive pas. Chloé n'aime pas que les gens soient tristes. Alors, elle avise. Alors qu'elle gagnait, 4 paires à une, elle trouve une autre paire, mais elle me la donne "tiens papa, je te la donne". Je fais le mec content. Voyant mon bonheur, elle continue ainsi à trouver les paires mais à me les donner. A la fin de la partie, je constate que j'ai plus de paires qu'elle. Alors, je fais le mec content, je saute, je danse. Chloé me regarde...sentant bien qu'elle s'est fait avoir quelque part. Elle essait tant bien que mal de se justifier en disant que c'est elle qui a trouvé les cartes..mais je fais le mec sourd à tout. Alors, elle pleure..et je la console..après coup, cette histoire m'a ému.

    Un autre jour, je vous parlerai de Lola. tout aussi délirant.