Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

un voile d'ombrage # poème à deux mains

De l'Autre vie s'écoulent les ombres d'ici bas

Sous le voile du poète, se déclinent vers et rimes

Clair obscur d'un mystère qui se dévoilera

Sinon, un voile d'ombrage, dites-moi, à quoi ça rime? (Marguerit)

 

Sinon, un voile d'ombrage, dites-moi, à quoi ça rime ?

Ce n'est qu'un bout de tissu importé de Chine

Un polygone pour des moments intimes

Sous lequel quelques uns peut-être bouquinent

 

Quand d'autres se prélassent

A l'abri de l'astre qui sur l'abbaye

Diffuse ses rayons en même temps qu'il embrase

Le parc du manoir et les bois de Bieuzy.

 

Sinon, un voile d'ombrage, dites-moi, à quoi ça rime ? (Loïc)

 

Dites-moi, ça rime à quoi cette clarté de limbes

étalant sur les âmes sa pâle couverture

Ce soleil évanoui des nouvelles lectures

Ce halo de l'esprit qui sans cesse le nimbe?

 

Cela ressemble au doute auréolé d'oubli

A l'état incertain d'un devenir en veille

Peut-être la jouissance de la simple amnésie

Quand il faudrait penser à vivre le Réveil ?

 

Sinon, un voile d'ombrage, dites moi à quoi ça rime ?  (Marguerit)

 

Sinon, un voile d'ombrage, dites-moi, à quoi ça rime ?

Il fait sombre tout à coup, la lumière s'est éteinte

Reste seule l'étoffe, devenue la victime

De la nuit et du vent et sa sinistre plainte

 

Le voile s'est envolé, plus léger qu'une flamme

Il survole l'Armorique de Laz à Brocéliande

Où happé par une elfe s'en servant d'oriflamme

Notre voile rejoint le cœur de la légende.  (Loïc)

 

A quoi ça rime ces pénombres

Ce brusque envol de palombes ?

Si personne ne pense le voile

Le Génie lui mettra les voiles!

 

J’ai ouïe dire : Je crois en l'homme

Comme le centre de l’Univers !

 

On se souvint pourtant sur terre

Aux jours de Galilée qu'en somme

Il gravite autour d’un soleil

Tantôt dans l’ombre ou la lumière !

 

Qui est Celui qui seul l’éclaire

Qui l’a pensé et sur lui veille

Pour qu’il existe en conscience

Sous le voile des évidences ?

 

Quelle stance !

 

Si l’hombre est d’une telle étoffe

Si sa pâleur n’est pas éteinte

Si la victime cesse sa plainte

Et brille à nouveau dans une strophe !

 

Quelle apostrophe !

 

Si ce voile d’ombrage n’est pas soir

Du désespoir le paradigme

Mais seulement un reposoir

Un espace temps pour les énigmes !

 

Quelle rime!

 

Sinon, ce voile d’ombrage, dite-moi, à quoi ça rime ? (Marguerit)

 

Marguerit et Loïc, novembre 2015

 

Commentaires

  • Sinon, un voile d'ombrage, dites-moi, à quoi ça rime ?

    L'homme bien sûr est le centre
    De la Terre et de l'Univers
    Il en est la fin, il en est l'épicentre
    Car lui seul sait faire des vers

    Sous son voile d'ombrage, il songe
    Au sens de tout cela
    Mais plus il pense, plus il plonge
    Dans l'énigme de ce fatras

    Sous son voile d'ombrage, il est quoi
    Qu'une trace dans l'univers
    Tout ceci, pour qui, pourquoi
    Pour toujours un grand mystère.

    Que lit-il sous son ombrelle
    Rimbaud, la bible ou le coran
    Qu'importe en fait pour ce mortel
    S'il trouve dans l'oeuvre un talisman.

    Sinon, un voile d'ombrage, dites-moi, à quoi ça rime ?

Les commentaires sont fermés.