Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 11 Quistinic (2/2)

Il faut battre le fer quand il est chaud alors reprenons les chemins de Quistinic, chargé de ma folie qui a poussé ses racines de joie à mon côté, dès l'âge de raison. Cette plaque posée prêt de l'entrée de la médiathèque ne m'a pas laissé de marbre (jeu de mots)

250415QUISTINIC (45).JPG

Wikipedia m'informe que le type est le fils d'instituteurs de Quistinic et qu'il n'a guère quitter le département. Il vécut à Vannes et gagna son pain de seigle au Service Maritime des Ponts-et-Chaussées.  Il aurait commis 4 recueils de poésie qu'on peut trouver sur Priceminister mais à des prix inabordables en temps de crise (c'est à dire depuis 1973 et le choc pétrolier). Son poème le plus connu (tiré du recueil la part du vent) s'intitule les douze lutins mais c'est un poème pour noël un peu naïf. Je lui préfère celui-ci du même recueil. 

JE SUIS DE CE PAYS…
 
Je suis de ce pays mais ne m’y cherchez pas,
Car je le fuis souvent pour mieux me retrouver.
J’ai mes landes, à moi, où il fait bon rêver
Et mes chemins secrets dociles à mes pas.
 
Je suis de ce pays et je suis de ce temps
Mais comme les oiseaux et comme la lumière,
Comme le vent sans havre et comme l’océan
Qui sans cesse défait et refait ses frontières.
 
Et ne me dites pas que ma voix est lointaine
Et qu’entre nous les ponts n’effacent pas les gouffres,
Car je suis avec vous dans chaque enfant qui souffre,
Dans chaque désespoir, chaque détresse humaine.
 
In "La part du vent" , 1957
 
Le seul portrait que j'ai trouvé de lui est ce croquis réalisé par  François Peron.

IMG_9090_1_.jpg

 
Paul-Alexis a donc dû traîner ses guêtres dans les rues de Quistinic. Enfant, sans doute vivait-il dans l'enceinte de l'école publique. Sans doute a-t-il rencontré ses contemporains (Guillevic, Henri Thomas)....Peut-être s'est-il accoudé à cette fenêtre pour rêvasser...

250415QUISTINIC (37).JPG

ou à celle-là :

250415QUISTINIC (39).JPG

Voilà pour Paul-Alexis. J'imagine qu'à Quistinic, peu connaissent son existence mais je ne pouvais pas ne pas l'évoquer ici. On est loin des cabines évidemment quoi que des cabines vieillissantes à la poésie, il n'y a qu'un fil (jeu de mots encore). 

J'aime beaucoup cette vue, je lui trouve une certaine harmonie. 

250415QUISTINIC (10).JPG

Cette fougère qui pousse sur toute la longueur d'un talus est sans doute une Asplenium mais je n'y mettrai pas mon tricot Saint-James préféré au feu.

250415QUISTINIC (34).JPG

Voici l'ancien café de la mairie. L'étage semble habité, les ouvertures ont été refaites. Par contre, le rez-de-chaussée a l'air en piteux état. Si ça se trouve, il y a encore le comptoir, la tireuse à bière, les tables et les chaises Il manque des carreaux aux fenêtres. Les anciens sans doute se souviennent de ce café fermé depuis le dernier succès de Michel Polnareff.

250415QUISTINIC (12).JPG

Cette petite vitrine a fière allure mais une information trouvée ici m'informe que la multinationale a cessé son activité le 01/01/2013. Il s'agissait apparemment juste d'un dépôt de pain, d'épicerie et de cartes téléphoniques...en concurrence sans doute avec la boutique sur la photo suivante. Il y a dû y avoir du règlement de compte, genre l'un qui traite l'autre de chameau. Une main courante a-t-elle été posée ? Toujours est-il que bien que fermé depuis 2 ans, la vitrine est bien entretenue. 

250415QUISTINIC (22).JPG

 

250415QUISTINIC (26).JPG

Je suis obligé de poster cette photo de la carrosserie située à la sortie du bourg. On notera le numéro de téléphone à 6 chiffres :

250415QUISTINIC (59).JPG

Mais il faut quitter Quistinic car il est 12:15 et aucune fille ne sortait de la mairie.

250415QUISTINIC (27).JPG

Je laisse le mot de la fin à Paul-Alexis Robic

IMG_9135_1_-_Copie.jpg 

 Loïc LT, rédigé le 26.04.2015

Commentaires

  • Quel beaux articles tu postes, cher Loïc, ça doit te demander un vrai boulot!
    Le poème que tu cites est très chouette. C'est presque du René-Guy Cadou ! ;o))))))))
    Bon dimanche à toute la radieuse maisonnée!

  • Un boulot ? Non, j'y prends bcp de plaisir et j'essaie d'avoir un regard distancié et décalé sur tout. Vraiment je m'amuse. Même sans le blog, je le ferais quand même.

  • Arlequin a raison, le poème est très beau. Tant mieux que tu y trouves du plaisir (ce serait le comble de s'emmm*** pour un blog), et je suis contente de cette série aussi originale qu'intéressante. Moi qui ne suis aucune série tv, je ne rate aucun épisode de la tienne ;-)

  • Et bien merci, ça m'encourage à continuer !

Les commentaires sont fermés.