Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 11 Quistinic (1/2)

En ce matin pluvieux, je me décide à me rendre à Quistinic , une commune qui se situe au nord de Languidic de l'autre côté du fleuve le Blavet. J'ai une histoire avec ce bourg qui fait que ce n'est pas un reportage-cabine comme les autres. Quand j'étais petit, je fréquentais l'école Saint-Donatien en Languidic, une école posée au milieu d'un champ (fermée aujourd'hui va sans dire) et de cette école, on distinguait Quistinic au loin par delà les collines et la vallée du Blavet. En hiver comme les lampadaires de Quistinic étaient allumés avant que l'on quitte l'école, cela donnait l'impression que c'était une grande ville, d'ailleurs aucun de mes camarades n'y étaient jamais allés et vraiment ça ressemblait à un endroit grandiose, plein de vie et de commerces, un endroit inaccessible où nous rêvions de nous rendre. 

Ensuite évidemment, le mythe s'est dégonflé. J'ai vite compris que les lumières de la ville étaient trompeuses et que Quistinic n'était qu'un petit bourg rural comme tant d'autres. J'y suis allé deux ou trois fois en quarante ans, Quistinic se situant au nord du Blavet est la porte de Bretagne intérieure, désertée et sinistrée. 

Camors-Quistinic : 14.9 km, 18 mn

quistimap.jpg

(point rouge : recensement déjà effectué)

Dès qu'on franchit le Blavet (au lieu-dit Pont-Augan), on rentre sur le territoire de Quistinic (mais on est encore loin du bourg) et là, stupeur et tremblement, une cabine se dresse au bord de la route non loin du pont. Arrêt de l'auto au bord du fleuve et donc première partie du reportage à Pont-Augan. C'est une halte inattendue mais ma foi, forte agréable car c'est un endroit que j'affectionne et où je vais parfois pratiquer de l'escalade aquatique. 

250415QUISTINIC (80).JPG

Le combiné ne fonctionne pas ce qui ne va pas m'empêcher de vous donner le numéro attribué : 02 37 39 74 68. Pour le reste, je n'ai rien à en dire : format standard et nulle publicité (CAP3000 n'a pas dû passer dans le coin). Visitons donc un peu Pont-Augan, lieu-dit où l'affluent l'Evel (qui passe près de chez moi) se jette dans le Blavet, le fameux Blavet, fleuve de 150 kms qui finit sa vie en se laissant surprendre par l'océan Atlantique à Lorient. 

250415QUISTINIC (89).JPG

Je ne suis pas certain mais j'ai entendu dire que ce bâtiment en ruine au bord du Blavet est ce qui reste d'une ancienne gare...Il faudrait que je pousse les investigations. 

250415QUISTINIC (77).JPG

Un restaurant qui a fière allure se situe au carrefour tout près de l'endroit où l'Evel se fait happer par le Blavet. Il doit faire bon y souper les soirs de pluie au son du fleuve dont les eaux s'écoulent indolentes à travers la campagne bretonne. 

250415QUISTINIC (82).JPG

Mais quittons Pont-Augan, parce qu'à ce rythme-là, j'y serai encore pour la coupe du monde au Qatar. 8 kms nous séparent de Quistinic, ville des lumières. 

Arrivé à Quistinic. Pas de comite d'accueil, pourtant après tous ces recensements, je devrais commencer à être connu et attendu ! Il est vrai que je n'avais prévenu personne. La cabine est vite trouvée. A quelques mètres de la mairie, affublée d'une pub pour le CAP3000 avec la fameuse Luyana en guest-star. Elle est simple, l'appareil fonctionne et le numéro qui lui est attribué est le 0297397568. Pour changer de la routine, j'appelle un ami avec mon téléphone cellulaire et lui demande d'appeler la cabine, ce qu'il fait. Je réponds. Tout est parfait. Depuis combien de temps cette cabine n'avait-t-elle pas reçu d'appel ? Si un employé des ptt est affecté à la surveillance de la bonne communication des appels vers les cabines, il n'a pas dû en croire ses portugaises. 

250415QUISTINIC (5).JPG

A noter : c'est la première fois que je trouve des annuaires dans une cabine. 2 exemplaires posés sur une tablette, édition 1985, dans un état très correct et je regrette après coup de n'y avoir pas cherché le numéro de Beauchamp (qui me doit moins d'argent en plus qu'il ne le pense pas ).

250415QUISTINIC (6).JPG

Ce sera tout pour la cabine. Passons maintenant au village qui est sans doute, depuis que j'ai commencé ce recensement à la con, le plus beau bourg que j'ai visité.  C'est un village authentique avec des demeures en pierre et il ne faudrait pas cacher grand chose pour y tourner un film d"époque. Voyez par exemple cette bâtisse qu'on croirait inhabitée :

250415QUISTINIC (16).JPG

Et bien l'air de rien, derrière sa porte et ses fenêtres datant du dernier succès de Patricia Kaas, un cabinet infirmier s'occupe des contribuables quistinicois souffrants.

250415QUISTINIC (17).JPG

Je serais tombé sur une calèche montant et descendant cette rue que je n'aurais même pas été surpris. Mais où sont les gens ?

250415QUISTINIC (19).JPG

Pourtant, il y en a puisque sur le pignon de la pharmacie, un distributeur de préservatifs laisse à penser que l'on baise en ces lieux.

250415QUISTINIC (15).JPG

A moins que l'on refasse le monde (mais l'un n'empêche pas l'autre) dans ce bar sans nom sponsorisé par Kronenbourg. Au passage, je signale que sur la devanture, Ouest-France rappelle que le Fc Lorient avait foutu une raclée à Marseille la veille. 

250415QUISTINIC (47).JPG

Cette crêperie tenue par Lucette et Alain bien que disposant de beaux rideaux est peu engageante mais on ne doit pas juger le chien par sa pelure. S'il y a un endroit sur Terre où l'on sait faire de la crêpe authentique, c'est peut-être bien ici. Une crêpière qui s'appelle Lucette ne peut pas faire de la mauvaise crêpe. D'ailleurs, l'endroit est très bien noté sur Tripadvisor.

250415QUISTINIC (28).JPG

Quand on descend un peu vers la sortie du bourg, le charme opère moins, on arrive dans la modernité. La station service nous signale que le bourg n'est pas traversé que par des attelages de chevaux et des ânes montés. La pompe n'est pas en très bon état mais qu'importe, on se fout du contenant d'autant que dans ce type de petits garages, la gasoil est souvent de qualité même si les prix ne sont pas souvent mis à jour (mais on accepte les euros et peut-être encore les francs).

250415QUISTINIC (54).JPG

250415QUISTINIC (57).JPG

Voilà de quoi remplir les réservoirs de ces deux bolides stationnés quelques mètres plus haut :

250415QUISTINIC (32).JPG

Par contre, celle-là n'aura plus besoin de carburant..et puis je me demande ce que peut attendre son propriétaire de ce garage qui ne m'a pas l'air d'avoir réparé un véhicule depuis la dissolution des Beatles.

250415QUISTINIC (62).JPG

Cela faisait longtemps que je cherchais des bonbonnes de gaz comme les quatre à droite sur la photo. Du coup, j'ai négocié l'achat de deux douzaines qui devraient m'être livrées sous huitaine. Je ne serais pas venu à Quistinic pour rien.  

250415QUISTINIC (53).JPG

Mais je me rends compte que la note traîne en longueur et que je suis loin d'avoir tout dit sur Quistinic. Alors, promis, il y a aura un bis. La ville des lumières le vaut bien !

reportage réalisé le 24 04 2015. moyens techniques : Talbot 206. APN Cybershot 20X optical zoom. météo : nuageux avec quelques averses. photos et textes libres de droit. ndlr : toutes les informations ne sont volontairement pas exactes -)

Loïc LT

Commentaires

  • Je suis, comme toujours, admirative par le travail que tu accomplis. Sans rire, vraiment. Bravo.

Les commentaires sont fermés.