Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chic, c'était mercredi !

Quand j'étais petit, tous les mercredis, il y avait dans le Ouest-France une page entière dédiée aux enfants intitulée 'chic c'est mercredi' (plus intéressante que la rubrique 'où sont nos navires ?' qui m'intriguait).  C'était ludique et coloré à l'image du mercredi. C'était chouette le mercredi. Et nos parents nous disaient qu'en leur temps, c'était le jeudi qu'il n'y avait pas d'école.

C'était chouette le mercredi. En plus, c'était le jour où je recevais Perlin Pinpin, puis ensuite Fripounet. On bricolait, on jouait beaucoup dehors (car le mercredi il faisait souvent beau) et puis on regardait Tom Sawyer ou Maya l'abeille à la télévision.

Aujourd'hui, je revis ce mercredi sans école avec me filles. Le mardi soir, quand elles rentrent, elles n'ont pas de devoirs à faire, elles peuvent enfin respirer, prendre le temps...elles trainent le soir...sans la menace du coucher à 9:00. On peut enfin discuter tous les quatre. La vie quoi. Le mercredi matin, quand je pars au boulot, elles ne sont pas encore levées...et le mercredi se déroule pour elles comme il se déroula pour moi. Jour de loisirs et de jeux dans la joie et le cocon familial. 

Mais on veut leur supprimer ce jour chômé en les faisant bosser le matin...et il parait que c'est pour leur bien. Des 'chronobiologistes' l'affirment. Pourtant, cette coupure en milieu de semaine me semble essentielle. Obliger l'enfant à se lever 5 jours sur 7 à 7 heures, 6 heures pour certains, c'est trop. 

Bon et ba je trouve ça dommage.

Ma fille de 10 ans n'a pas d'école jeudi car son instit fait grêve. Je ne sais pas la raison mais je pense que c'est un mouvement contre cette réforme. Ah et puis tiens, pour une fois que je soutiens une grêve d'enseignants, ça valait bien une petite note.

Loïc LT.

Commentaires

  • Fripounet !!! Je ne m'attendais certes pas à ce que tu cites cette revue catho pour enfants, ou faut-il dire cette revue pour enfants cathos ? J'y ai eu droit, durant quelques mois, mais j'avoue en garder un bon souvenir. Moi, j'aurais bien préféré Pif Gadget, mais Pif était imprimé sur les imprimantes du PCF, disait-on alors chez moi, bref, c'était le Grand Satan Rouge. Quelques mois plus tard, et pour de longues années, Le Journal de Spirou a mis tout le monde d'accord. Je regrette cette époque !
    Je n'ai pas tout bien compris les explications de ma soeur, professeur des écoles et directrice d'une école maternelle, mais j'en ai retenu que les instits vont travailler plus, sans salaire supplémentaire de la part de l'EN, car les heures en plus seront effectuées sous un statut particulier, ils seraient alors agents territoriaux et sous la responsabilité hiérarchique des... animateurs péri-scolaires ! puisque ceux-ci sont agents territoriaux. Cela, évidemment, les médias ne le disent pas, on nous laisse penser que ces fainéants d'instits ne veulent pas bosser plus. Plus ça va, plus je regrette de ne pas avoir voté Sarko ! (Dieu merci, je n'ai pas voté Hollande !).

  • Ah bon, Fripounet était un magazine catho ? Je comprends pourquoi mon père nous y avait abonnés. Oh le coquin.
    Je n'ai rien compris à ton histoire d'agents territoriaux sauf que ça a l'air d'être l'usine à gaz (comme il se doit dès lors que le ministère de l'éduc veut réformer). Un nouveau ministre de l'EN se doit de sortir SA réforme et le plus simple, c'est le primaire. Les enfants ne peuvent pas descendre dans la rue et puis les instits, en bons petits soldats de gauche, et ba, ils protestent un peu mais histoire de. On ne va quand même pas tirer sur les siens.

  • J'aimais bien lire les fripounet aussi. ;) j'avais oublié cette revue! Et perlin pimpim aussi !!!

    Je fais partie de ceux qui ont fait grève mardi mais je crois malheureusement que cela ne servira à rien... Pffff... Pas envie que Julie aille à l'école le mercredi... Pas envie d'y aller non plus

    Les parents peuvent aussi râler hein! Faut nous aider...

  • Oui, il faudrait que les parents réagissent mais j'ai l'impression qu'une majorité d'entre eux n'est pas contre cette réforme. Et les autres s'en foutent.

  • Une majorité ne sait pas vraiment ce qu'il en est malheureusement.... Ils se disent que les journées seront allégées alors que ce ne sera pas le cas!
    Quand ils verront leur gamin encore plus fatigué qu'avant il sera trop tard...

    Cécile

Les commentaires sont fermés.