Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Molinia arundinacea 'Transparent'

21082011J (9).JPG

Nous avons acheté deux exemplaires de la graminée Molinia arundinacea 'Transparent' il y a un an à une foire aux plantes. Lorsqu'on l'a ramené à Kerniel, je me suis dépêché de la planter. Au bout de quelques jours, ses longues tiges sont tombées, les feuilles ont pourri et la graminée a disparu. Je n'étais pas encore trop connaisseur en matière de graminée et je la considérais comme perdue. Prisca, de son côté était un peu plus optimiste. L'hiver s'est déroulée, le printemps est revenu et puis de toutes petites feuilles sont sorties de terre. Et j'ai crié, CRIE "la molinia est en vie, la molinia est en vie". Le printemps a duré trois mois, l'été également et la graminée, aimée et choyée a poussé et nous a procuré beaucoup de plaisir. Ses longues tiges légères et fragiles (qu'on appelle des hampes) terminées d'épis bruns et soyeux ont donné un peu de relief à un parterre un peu trop raz du sol à mon goût.

Ce weekend dernier, le ciel était bas et l'horizon bouché. Il fasait doux mais tout était gras et la terre collait aux bottes. En cette fin novembre, le jardin est tout cra-cra. L'aster a pourri sur place, la vigne vierge a perdu toutes ses feuilles, le potager est en mode sommeil. Seuls les bambous restent majestueux. J'ai pris sur moi-même et je suis sorti faire quelques travaux d'aménagement. Quelques plants trop rapprochés n'étaient plus à leur place (erreurs de débutants : c'est fou tous les plants qu'il faut déplacer au bout de deux ans alors que l'on croyait avoir tout bien calculé).

Il était nécessaire de déplacer aussi les deux molinias..je m'attendais à peu de résistance mais en fin de compte, il m'a fallu forcer comme un malade. J'ai réussi à extraire les deux mottes mais j'ai du sectionner quelques racines qui ne voulaient pas venir. Je les ai replanté dans une bonne terre bien drainée (dans laquelle j'ai rajouté mon compost, premier du nom dont je ne suis pas pas peu fier, photo ci-dessous)). Les filles m'ont rejoint à ce moment et je leur ai proposées de planter des bulbes de crocus. Elles s'y sont attelées mais très vite elles ont préféré ramasser des vers de terre et les rassembler dans un pot.

 

jardin,graminée,molinia arundinacea 'transparent',automne


Ce fut une belle après-midi. C'en est fini des travaux d'automne. Vivement l'année prochaine !

llt, 29.11.2011

Commentaires

  • C'est un jonc zébré que j'aperçois derrière ton compost ? Heureux homme,tu as un jardin magnifique. As-tu pensé à y installer un bassin, maintenant que tes filles sont assez grandes ?

  • ah tiens, un jonc zébré ? je ne savais pas que ça existait. Ici il s'agit d'un miscanthus zébré (miscanthus zebrinus strictus). Je viens de faire des recherches et c'est vrai que les deux se ressemblent.

Les commentaires sont fermés.