Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour un passage aux 32 heures

En 1998, la France passait aux 35 heures et c’est grâce à cette  réforme que j’ai obtenu mon premier cdi. Je suis resté 6 ans dans un cabinet comptable avant de me faire lourder comme un malpropre. J’étais en détresse morale et les responsables ne m’ont laissé aucune chance. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû me mettre en arrêt au lieu de m’obstiner à venir au boulot pour faire n’importe quoi. Enfin bref, je m'égare..les 35 heures, c’était chouette, en même temps, je n’ai pas connu les 39 heures. Aujourd’hui, je pense qu’il faut faire un pas supplémentaire et passer aux 32 heures. 8 heures au taf par jour, multiplié par 4 et hop week-end le jeudi soir. Ce serait bien que cela se fasse au niveau de l’Europe pour des raisons d’harmonie évidemment. Ce serait un signal fort envoyé au monde entier : “nous les européens, puisque de toute façon nous avons perdu la guerre économique, et bien, perdu pour perdu, profitons de la vie. Faisons de l’Europe, un havre de paix dans un monde de fous”.
Ce n’est pas une idée totalement saugrenue (Michel Rocard qui est l’un des rares socialistes à peu près crédibles l’avait émise). Et je ne pense pas que ça nous pénaliserait. Il faut bien comprendre que depuis le temps que l’économie s’est mondialisée et bien, tout ou presque tout ce qui était délocalisable l’a été. Les entreprises qui sont restées en Europe ont de bonnes raisons de le faire. Le secteur tertiaire est très peu délocalisable, l’agriculture non plus, les petits commerces etc. Et puis le fait de donner un jour de week-end de plus à tous les européens ne serait pas sans incidence sur la consommation en général et de loisirs (voyages, culture, bricolages etc), et pas sans incidence sur l’emploi aussi.
Mais en attendant que les 32 heures soient possibles, nous avons une grosse dette à rembourser et pour quelques temps, je ne sais trop combien, je crains qu'il va falloir bosser un petit peu plus. Une idée : supprimer pour une durée limitée (genre 3 ans) la 5ème semaine de congés payés....et la somme dégagée serait totalement affectée au remboursement de la dette. Au bout de 3 ans, on fait le bilan et on voit si on continue ou pas (pour moi, il faut revenir à un taux d’endettement de 35%...le maximum qu’on autorise aux ménages).  Les travailleurs et les travailleuses peuvent l’accepter si en contrepartie le gouvernement s’engage à faire passer la durée légale à 32 heures ensuite.
Il faudrait que j’en parle à Gambetti.

Commentaires

  • Pour une fois, je suis d'accord avec toi, même si je suppose qu'il y a une pointe d'humour dans ton article. J'ai connu les 39 heures, et les 35 heures. A 39 heures, je n'ai jamais pu aller chercher mes enfants à l'école. A 35 heures, j'ai enfin découvert le plaisir d'aller à la sortie de l'école, et, quand mes enfants ont été plus grands et autonomes, j'ai découvert le plaisir d'aller au cinéma à la séance de 17 heures. Sans parler des bouchons évités, du temps moindre à passer en trajet. Pour une productivité qui n'a pour autant pas chûtée, quoiqu'on veuille nous faire croire. Je pense même que la productivité horaire, au contraire, a du augmenter. Economies (garderie, essence) pour moi, dépenses dans les loisirs (ciné, sport), embauches dans l'entreprise qui m'emploie : je pense qu'on est nombreux à y avoir gagné. Malheureusement le gouvernement cherche à nous culpabiliser, tout comme il essaie de faire oublier que la dette, c'est sa responsabilité (ou plutôt, son irresponsabilité). Ton idée de supprimer la 5ème semaine de congés payés, le temps d'éponger la dette, pourquoi pas : c'est une idée responsable que je partage avec toi. Malheureusement ce serait comme la CSG et le RDS : une belle entourloupe au final (je l'ai en travers chaque moi en regardant ma fiche de paie), une mesure qui perdurerait indéfiniment, alors que les gouvernements successifs, jamais plus vertueux les uns que les autres, continueraient à vivre au-dessus de leurs/nos moyens
    Et Gambetti : pour ou contre les 35 heures ? ;-)

  • Non, je voudrais que ce soit un pacte (un vrai) avec l'état contractualisé dans chaque contrat de travail, pas une simple promesse. C'est une mesure équitable, demandant bcp d'effort mais équitable. On a perdu le goût de l'effort et du sacrifice et on a perdu aussi le sens de la solidarité. Il faut vraiment une révolution des mentalités.
    Et pour que ça marche, il faut en finir avec le clivage politique gauche-droite qui engendre une concurrence malsaine car ceux qui sont dans l'opposition souhaitent l'échec de ceux qui sont au pouvoir et vice versa. raz le bol de ça.
    Et je crois bcp en l'Europe pour ça. Au niveau de l'union, on arrive plus à discuter..il y a moins de rivalités liées aux divergences nationales. L'Europe est notre salut..l'euro aussi d'ailleurs.

  • Si les délocalisations ont eu lieu, c'est que les gouvernements successifs ont laissé faire.Si les marchés financiers font la loi, c'est aussi que les gouvernements y ont intérêt. Cela accroît leur pouvoir. Plus les gens ont des budgets serrés, plus ils travaillent( ou plus ils sont forcés de chômer cela revient presque au même), plus ils souffrent de contraintes domestiques, moins ils ont le temps de penser, et plus ils sont soumis, bientôt asservis.
    Nous allons vers un régime autoritaire!

    C'est une erreur de croire que si vous abandonnez honnêtement quelques privilèges, vous contribuez à éponger la" dette", on vous en demandera toujours plus, et vous vous appauvrirez. Car si vous êtes honnête, les dirigeants, eux ne le sont pas.

  • Je ne crois pas que tous les dirigeants soient malhonnêtes, je pense même que la plupart sont honnêtes.
    Et je ne crois pas non plus que nous allions vers un régime autoritaire..mais je suis quelqu'un de naïf et d'optimiste.

  • J'ai encore mieux : passer à la semaine de 8h. Une journée de travail et hop ! week-end de 6 jours, une bonne solution pour créer un maximum d'emploi !

  • Non, il ne faut pas exagérer. Je ne pense pas qu'on puisse aller sous les 32 ou 30 heures. La droite a réussi à ringardiser l'idée de la réduction du temps de travail mais je pense qu'il faut y revenir.

Les commentaires sont fermés.