Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

'On n'est pas couché' ou 'on n'est pas couchés' ?

Je me pose la question...je viens de lire dans un roman, "on est partis" avec un s à parti parce deux personnes partaient dont le narrateur. Et d'ailleurs, je le lis souvent. On est un pronom personnel mais comme en général, toujours même, il sous-entend plusieurs personnes , alors il me semble qu'il faut mettre le verbe au pluriel, non ? Mais peut-on conjuguer l'auxilliaire au singulier et le participe passé au pluriel ? Si non, comme se fait-il qu'on peut le lire très couramment dans les romans et ailleurs et si oui, pourquoi Laurent Ruquier ne le fait pas ?

Je n'en sais rien en fait. Je ne pense pas que France 2 et Ruquier se soient trompés. Y-a-t-il une tolérance en la matière ?

 

Commentaires

  • Ce que l'on nous enseignait dans le temps, c'est que "on" est une troisième personne du singulier comme "il" ou "elle".
    Tiens, regarde, il ne viendrait à l'idée de personne d'écrire "on nous enseignaient" !!
    Par conséquent On N'est Pas Couché est la seule version correcte.

  • Voici ce que j'ai trouvé dans le Larousse des difficultés de la langue française : ""On" est normalement masculin singulier. Néanmoins, dans certains cas, il est facile de déterminer de façon précise qu'on parle d'une femme ou de plusieurs personnes ; "on" est alors suivi du féminin ou du pluriel par syllepse (??) : "On est pincées, posées, méfiantes" (Colette). "Hélas, on est toujours séparés pendant les vacances." (Romain Rolland). L'Académie considère toutefois que "on", à la place d'un pronom personnel de la 1re ou de la 2e personne et suivi d'un participe féminin ou pluriel, appartient à la langue familière." Et j'aime beaucoup ce qui vient après : "Cette construction se rencontre pourtant chez de bons auteurs." !

  • En tout cas, quand on dit "on", on sous-entend systématiquement plusieurs personnes..sauf dans un cas un peu désuet, genre un médecin qui demande à son patient "alors comment va-t-on aujourd'hui ?". J'aime l'idée d'ailleurs que "on n'est pas couché" puisse s'entendre dans ce sens.

  • Voici ce que l'on en dit dans la "Grammaire du français" en livre de poche (collection :les Guides de la langue française)

    "Le pronom on neutralise les oppositions de personne et de nombre, en imposant l'accord du verbe à la 3eme P du singulier ; cependant, au passif ou dans les phrases attributives, la forme adjective du verbe ou bien l'adjectif peut prendre selon le contexte les marques de genre et de nombre:
    ex : on est ravies d'être venues."

    et... "dans un français relâché, l'emploi de on reprenant un nous-sans que soit modifié l'accord du verbe- est fréquent :
    ex :" Nous, on est les meilleurs"

  • Donc en fait ,si "on "représente une collectivité déterminée, je pense qu'il faut l'accorder.
    Si "on" a une signification plus vague, on ne l'accorde pas.

    Pour on n'est pas couché(s) cela dépend ce que l'on entend par "on"...

Les commentaires sont fermés.