Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les loups, jour après jour, page 61 à 107

Je me suis trompé avant-hier : les Jobourg ont eu 5 enfants, Didier, Vincent, Benoit, Genevieve et..Blanche...Lors de ces deux atroces journées de lecture, le lecteur courageux que je suis a fait connaissance avec les deux soeurs Jobourg. Genevieve a 23 ans, vit chez ses parents et elle voit en secret un certain Gilbert Saint-Rémon, banquier de son état...Lors de leur premier rendez-vous nocturne, le long de la digue, le couple se fait surprendre par une commère qui se dépêche de faire envoyer une lettre anonyme à ses parents. C’est la mère Jobourg qui prend connaissance de la chose puisque son mari, Maximilien n’est toujours pas rentré de son étrange rendez-vous.
Quant à Blanche, elle  est mariée avec Georges Peige, un type qui bosse dans l’entreprise des Jobourg (à ce que j’ai pu comprendre) . Le couple vit dans la maison Jobourg, même si Gilbert n’est pas trop bien vu des parents ni des trois frères. On le trouve un peu trop envahissant, il veut se mêler de tout.
En dehors de Maximilien qui n’est pas encore rentré, tout le monde est au courant de la liaison de Genevieve et celle-ci fait savoir qu’elle veut épouser Gilbert, ce à quoi s’oppose Georges..non mais franchement, celui-là, de quoi je me mêle !

mon avis : toujours aussi laborieux..cette lecture me fait mal au ventre, c’est terrible. Je ne vois rien à quoi m’accrocher..il n’y a même pas un personnage pour lequel j’ai de la sympathie..au début j’avais pensé à Genevieve..avec son côté un peu coquette et rebelle mais en fait, il s’avère que c’est une bourgeoise qui consacre ses soirées à la prière...dans cette partie quand même, peut-être ce passage a pu éveiller mon intérêt quelques secondes. En dehors du contexte, elle est sans doute difficilement compréhensible.mais en étant indulgent,  je lui trouve des accents proustiens...

IMGP1131.JPG

Commentaires

  • Je suis avec intérêt ce feuilleton ;-)

  • ah, tu me rassures, il y a au moins une personne !
    Mais là, je cale un peu...30 pages en deux jours..et c'est toujours aussi pénible.

  • Ca me rappelle les romans d'Henri Bordeaux, auteur à succès des années 30. J'étais tombée sur ses oeuvres complètes dans une petite bibliothèque de quartier, quand j'étais jeune, et je les avais lues le temps d'un été, parce que, quand j'étais enfant, bon nombre de nos dictées étaient extraites de ces romans. Et j'avoue ne garder aucun souvenir de ces lectures, si ce n'est qu'il s'agissait toujours d'histoire de familles, à la manière de celle que tu nous décrit maintenant.
    Au sujet des Loups : j'ai beaucoup aimé la photo que tu as faite de ce livre. Le sigle NRF, la reliure en fil de coton, les feuilles de papier bistre découpées irrégulièrement... j'imagine aussi l'odeur de vieux livre qui doit s'en dégager ! :-)

  • oui, c'est un livre qui a été imprimé en 1932 ! Il était déjà donc rangé dans une bibliothèque sous le front populaire ! et je le trouve plutôt bien conservé pour son âge...et par ailleurs, je doute qu'il ait déjà été lu..car je dois séparer certaines pages au couteau..

    bon, la surprise de ce dimanche est que je suis en train de me laisser embarquer par l'histoire...

Les commentaires sont fermés.