Je découvre cet auteur (né à Nancy, encore un..comment qu’une ville aussi moyenne peut sortir autant d’écrivains) qui a quelques romans derrière lui, une solide réputation et une tronche d’acteur.
Le coeur régulier raconte l’histoire d’une femme (Sarah, la narratrice)) qui perd ses repères suite à la mort de son frère (Nathan) dont elle était très proche. Perdant son boulot peu de temps après, elle se rend au Japon dans une station balnéaire où son frère, alcoolique et dépressif était venu pour se suicider mais d’où en fin de compte, il a trouvé la rédemption. Sur place elle fait la connaissance d’un type dont l’occupation essentielle est d’empêcher les gens de se jeter à l’eau et ensuite de leur redonner goût à la vie.
Sarah réalise l’impasse dans laquelle elle se situe. Devenue une bourgeoise mariée à un banquier gentil et conservateur, sa vie est à mille lieux de ses rêves d’adolescence. Nathan n’a jamais cessé de lui en vouloir au point de couper les ponts poussé par le mari de Sarah. Le décès accidentel de Nathan est-il un suicide comme elle le pensait alors que justement Nathan semblait avoir retrouvé goût à la vie ? Errant le long des falaises, parmi les bambous et dans les temples boudhistes, la narratrice réalise un gros travail d’introspection grâce auquel elle espère trouver une issue et sortir de la profonde dépression dans laquelle la jeter la mort de son frère.
Le coeur régulier est un roman solide servi par un style limpide. Les descriptions y tiennent une place importante mais cela ne m’a pas du tout agacé. Il n’y a aucune longueur, toute semble naturel et frappé d’évidence...
roman , paru en 2010
éditions de l’Olivier, 232 pages
lecture du 30/10 au 31/10/ 2010
note : 4/5
Commentaires
Je n'ai pas encore fini la lecture. Mais ce matin à mi-parcours je suis tombée sur un passage assez déroutant et j'ai enfin complètement compris pourquoi tu tenais à ce que je lise ce livre. Je t'en parlerai ici prochainement...
mmmh...j'ai hâte de savoir de quel passage tu parles..
En fait, il n'est pas né à Nancy.