Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR175 : le liseur - Bernhard Schlink

reader.jpgAyant lu beaucoup de romans en juillet (une petite dizaine sans doute), l’intendance a du mal à suivre..et mon cerveau aussi..d’ailleurs, en ce début d’août, j’ai commencé sans trop y croire le jeu des perles de verre de Hermann Hesse. Ce pavé n’était pas prévu au programme mais je suis retombé dessus par hasard en fouinant dans mon arrière bibliothèque. C’est un bouquin que j’ai acheté il y a pas mal d’années, l’un de mes premiers achats sur le net je crois. Sa lecture va être longue (si j'arrive au bout).
L’intendance a du mal à suivre donc..j’ai quatre comptes rendus en retard et le premier de ceux-ci est le liseur de Bernard Schlink. Il s’agit sans doute du roman le plus célèbre de ma liste..surtout depuis qu’il a subi une adaptation cinématographique (oui, j’ai bien utilisé le verbe subir parce que je subis plus le cinéma que je ne l’apprécie).
Le liseur raconte une histoire d’amour entre un gamin de 15ans et une dame de 35ans. L’adolescent, Michaël, découvre le plaisir charnel avec Hanna, qui lui demande aussi de lui faire la lecture à haute voix d’oeuvres littéraires..mais Hanna disparait du jour au lendemain...Michael ne recroisera son regard que quelques années plus tard lors d’un procès pour crime contre l’humanité dont elle est l’une des accusés. Entre temps, Michaël aura découvert le secret d’Hanna (qui se résume en un mot mais que je ne vais évidemment pas divulguer ici).
Un style simple, une construction en trois temps bien enlevée, un livre émouvant..et très facile à lire...Je n’ai rien à reprocher à ce roman de Bernard Schlink.

roman , paru en 1996
traduit de l’allemand par Bernard Lortholary
folio, 243 pages
lecture le 23 07 2010
note : 4/5

Commentaires

  • bonjour
    vous devriez lire LA GANA de FRED DEUX(ed andré dimanche)

  • effectivement, ce livre m'a l'air très intéressant..
    On a d'ailleurs entendu Fred Deux sur FC ce weekend.

Les commentaires sont fermés.