Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR157 : l'année de l'éveil - Charles Juliet

9782070308347.jpegprésentation de l'éditeur : Un petit paysan qui n'avait jamais quitté son village se retrouve un jour enfant de troupe. Dans ce récit, il relate ce que fut sa seconde année de jeune militaire, une année de découvertes et de bouleversements, qui le verra mourir à son enfance et s'éveiller à des réalités et des énigmes dont il ignorait tout.
La faim, le froid, les bagarres, son avide besoin d'affection, l'admiration qu'il voue à son chef de section, sa passion pour la boxe, les sévices que les anciens font subir aux bleus, la découverte de l'amour avec la femme de son chef, le sadisme de certains sous-officiers, la nostalgie qu'il a de son village, de sa chienne et de ses vaches, ses quinze jours de cachot, son renvoi de l'école puis sa réintégration, la hantise de mourir à dix-huit ans, là-bas, dans ces rizières où la guerre fait rage…, c'est le récit d'une entrée en adolescence, avec ses révoltes et sa détresse, ses déchirements et ses ferveurs.
Ce livre a été porté à l'écran par Gérard Corbiau, sous le même titre.

mon avis : Depuis que je tiens l'espèce de blog (visité quotidiennement par 5 courageux), j'ai lu quelques autobiographies parmi lesquelles l'âge d'homme de Michel Leiris dont j'avais apprécié le verbe et le haut niveau d'introspection et plus récemment un roman français de Frédéric Beigbeder que j'avais aimer sur le coup mais qui aujourd'hui avec le recul, me semble quand même assez anecdotique (surtout à côté de celle que je viens d'achever). Je connaissais Charles Juliet par quelques interview (notamment chez Laure Adler récemment sur France Culture) et je trouvais le type  intéressant, modeste (mais presque trop), posé et surtout il me donnait le sentiment d'être très exigent avec la littérature . L'année de l'éveil confirme cette exigence. Le verbe y est juste, les phrases sont belles. Mais ce qui suprend le plus dans ce récit, c'est la précision avec laquelle l'auteur arrive à restituer des événements et des impressions datant de plus de trente ans (l'action se déroule dans les années 50 et  l'année de l'éveil a été publié en 1989). Certes, tout cela doit être un peu romancé mais la performance reste quand même remarquable. Un modèle d'autobiographie.
C'est à peu près tout ce que j'ai à dire, la présentation de l'éditeur disant à peu près tout.
Par ailleurs, Charles Juliet publie régulièrement une sorte de journal de bord où il doit quoi, je ne sais pas trop mais je suis assez tenté également par cette lecture (et j'ai sous la main lambeaux, récit qui rend hommage à sa mère).

autobiographie, parue en 1989
folio n°4334, 287 pages
lecture du 10.04 au 14.04.2010
note : 4.5/5

Commentaires

  • Je garde un bon souvenir de Lambeaux. Il faudrait que je cherche celui-ci.

  • Je l'ai beaucoup aimé, ainsi que l'Inattendu. Et j'ai découvert Charles Juliet grâce à une amie qui m'avait offert Lambeaux et qui le connaît personnellement. Un grand homme.




    mon roman en ligne :
    www.monblog.ch/zabel

  • Loïc, tu me replonges dans le souvenir d'un film qui m'avait émerveillée ! J'avais entendu Juliet en entretien peu de temps avant ou après à la radio, depuis je me dis qu'il faut que je le lise, merci pour cette piqûre de rappel !

    Ta septième lectrice ;o), qui lit ton blog depuis plusieurs années mais n'avait pas encore posté de commentaire

  • merci Julie pour ta fidélité...qui me rassure en ce sens que ce blog a peut-être bien plus de lecteurs que de commentateurs...

  • Lambeaux est pour moi encore meilleur que l'année de l'éveil

  • Les utilité sont souvent détruits et créés. Un usage est détruit lorsqu'une personne usitée débarrassé et n'est pas remplacée et un utilisation est créé lorsqu'une aucun remplit une profession nouvelle. Par exemple, en France en 2005, on déférence à 10 000 le numéro d'emplois créés et le chiffre d'emplois détruits tout jour1

Les commentaires sont fermés.