Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR108 - Candide - Voltaire

candide.jpgrésumé : Candide nous conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature ; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Pourtant si l'homme est un bien méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ? Sous la forme d'une ironique fiction, Candide propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison qui puise sa force aux sources vives d'une expérience humaine, celle de l'auteur. Candide, on l'a dit, ce sont les Confessions de Voltaire, et c'est en cela qu'il nous émeut.

Mais ce roman d'apprentissage est aussi - et peut-être surtout - un festival merveilleusement ordonné de drôlerie et de fantaisie sarcastique, ruisselant d'un immense savoir maîtrise qui ne dédaigne jamais de porter le rire jusqu'au sublime. C'est en cela qu'il nous éblouit et qu'il nous charme.

mon avis : Je n'ai pas grand chose à dire sur ce récit que j'ai lu entre deux trains, entre deux portes, entre deux avions qui m'emportent, entre New-York et Singapour , ma pensée fait comme un détour...euh non, alors oui, il me fallait un court roman pour une journée de transition, un court roman avant le colosse zone de Mathias Enard (dont j'aurais plaisir à vou parler dans le prochain cr). Dans ces cas-là, je choisis souvent un Modiano mais là, c'est Candide que j'avais sous la main (et puis, Raphael Enthoven n'est pas étranger non plus à cette envie de le lire (ou relire, l'ai-je déjà lu? )).
Candide est lu. Me suis bien amusé. Et puis autrement, j'ai toujours su qu'il y avait du Pangloss en moi. Une forte dose même.

conte philosophique, paru en 01/1759
lecture du 14/07 au 15/07/09
Pocket, 154 pages
note : /
à venir : zone, Mathias Enard

Commentaires

  • Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé un site qui résume Candide de Voltaire, chapitre par chapitre avec à chaque fois des citations.

    N'hésitez pas à faire un tour : http://www.candide-voltaire.com

    Belle journée,

Les commentaires sont fermés.