Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

fou de bambous (3) : le pseudosasa japonica

250420091005.jpgLe pseudosasa japonica occupe une place à part dans mon coeur de bambousophile car pendant toute mon enfance, la fenêtre de ma chambre donnait direct sur un bambou de cette variété. Ce bambou faisait tellement partie de la famille qu'on n'en parlait même pas, il était comme une évidence, plantée là entre le puits, la pelouse et l'ancienne auge à boeufs (transformée en parterre).
Une évidence qui, un beau jour fut menacée puisqu'il fut plus ou moins question de s'en débarrasser et je me demande même si l'on n'essaya pas de le faire et qu'on n'y arriva pas. Une telle plante, sans doute plus que cinquantenaire n'allait pas se laisser emmerder par des humains aussi acharnés et bambousophobes fussent-ils.
Aujourd'hui, en 2009, ce bambou existe toujours alors que dans la propriété familiale tout a changé, des arbres sont nés et morts, la physionomie des lieux n'est plus la même et les humains sont presque tous partis, sauf un, mon père, surpris de me voir soudainement intéressé par la graminée qu'il ne regarde plus depuis longtemps.
C'est de cette touffe de japonica que j'ai réussi à extraire quelques plants (mais que ce fut dur), dont deux subsistent à ce jour, pour leur donner une seconde vie où j'habite désormais. Alors voilà l'histoire, pas forcément intéressante certes mais qu'il me tenait à coeur de raconter.

Sinon, je me demande si c'est pas plutôt un tsutsumiana plus qu'un japonica tout court. Je dis ça par rapport aux photos qu'on voit sur le net et je trouve qu'il ressemble plus au tsutsumiana.

Deux subsistent donc. Le plus volumineux est une touffe de quelques chaumes que j'ai planté dans la continuité des Aurea, afin de boucher et fermer l'angle sud-est. Le second n'est qu'un seul plant, resté en pot et qui s'en porte très bien. On verra l'usage de ce dernier mais il se pourrait qu'il reste en pot, je lui achèterai un joli pot et je le déplacerai à gauche, à droite en fonction de l'humeur.

 

IMGP6247.JPG

Les commentaires sont fermés.