Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR88 - Ravage - René Barjavel

ravage.gifrésumé (wikipedia): Ravage présente le naufrage d'une civilisation technologique, dans laquelle, un jour, l'électricité vient à disparaitre. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.

Un étudiant en chimie agricole, François Deschamps, décide avec quelques autres personnes, de quitter Paris en proie à l'anarchie et aux flammes pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale... Mais le chemin est long et difficile, pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le confort qu'offrent la technologie et la science.

Plus qu'un simple roman de science-fiction, Ravage est une dystopie révélant le pessimisme de l'auteur vis-à-vis de l'utilisation du progrès scientifique par les hommes. Véritable parcours initiatique, le voyage des personnages pour retrouver l'Eden perdu se révélera encore plus terrible que la catastrophe elle-même.


mon avis : Je n'ai vraiment pas aimé ce livre et c'est en tout cas pas lui qui va me réconcilier avec la sf (toujours - ou très souvent - cette même vision pessimiste de l'avenir : société hyper-technologique, dictatures à la big brother etc). La seule chose est qu'avec Ravage écrit en 1943, on s'amuse un peu de ce monde futuriste (2052) imaginé par un écrivain en 1943 et qui donc ne parle pas d'ordinateurs (et qui n'a toujours pas enterré les PTT -))).
Par ailleurs, j'ai trouvé le propos général du roman rance, voire carrément fascisant (culte du chef, retour à la Terre, importance de la procréation...). Je sais, c'est pas très original que de le dire (on ne lit presque que ça dans les critiques de ce roman) mais c'est vraiment ce que j'ai pensé, donc je le dis. Il m'arrive parfois de partager l'avis de la majorité.
Style quelconque.
Un "classique" plus que moyen.
Mais j'ai un très bon souvenir de l'enchanteur du même auteur.

lecture du 17.04 au 25.04
note : 1.5/5
à venir...

Commentaires

  • trés bonne analyse de ce triste sir, piètre livre pour un piètre personnage en effet dont certains voudraient refaire une nouvelle jeunesse... que penses tu de Marcel Aymé que je relis en ce moment quelque peu mal a l'aise également avec le recul du temps...

  • hélas, je n'ai rien lu de Marcel Aymé..et tu ne m'encourages pas à le faire !

  • Essaie car à l'inverse de Barjavel qui écrit avec ses pieds Marcel Aymé a une vrai plume. Personnellement je réfute néanmoins le qualificatif de «rebelle à son temps» dont on l'affublât.

  • Et bien écoute, je prends note.
    Et je suis capable de tout : je viens de lire un Sollers !

    (et puisqu'il était question de sf, j'annonce que je commence "Mytale" de Ayerdhal.)

Les commentaires sont fermés.