Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR52 : lignes de faille - Nancy Huston

7dcf0bb1688adbdc6d3c3582f5636451.jpgLe principe de ce roman est original : il s'agit de 4 récits dont les narrateurs successifs sont des enfants de six ans dont chacun est le parent du précédent. Le premier récit (de Sol) m'a globalement ennuyé, le deuxième un peu moins et ainsi de suite jusqu'au quatrième..car petit à petit on devine qu'un secret de famille plane sur ces générations qui se suivent et on sent monter la tension jusque la révélation finale.
En même temps, il s'agit d'une plongée dans l'histoire contemporaine des États-Unis, en commençant par la fin (le 11.09.01 est évoqué) et en démarrant dans les années 40 (quelque part en Allemagne). Pas inintéressant de revisiter l'histoire sous le point de vue parfois naïf et en tout cas plein de candeurs des enfants.
C'est savamment construit et plaisant à lire. Mais ça manque peut-être de souffle épique ( à la manière d'un middlesex, qui utilise - de mémoire - un peu le même procédé).


On va dire que ça vaut 3.5/5. Pas 4...car j'ai été sans cesse agacé par le fait que dans les dialogues, Nancy Huston inverse systématiquement la disposition du verbe et du sujet (genre, elle va écrire :
- quelle heure est-il, elle demande ?
au lieu de
- quelle heure est-il, demande-t-elle ? ). Ce qui sonne très mal.

lecture du 07.09 au 14.09.08
en poche (collection babel)
note : 3.5/5
lecture à venir : le rêve, Emile Zola

 

- la place, Annie Ernaux ;
- Doggy Bag saison 3, Philippe Djian ;
- Paysage fer, François Bon
- Le rêve, Emile Zola
- Le complot contre l'Amérique, Philippe Roth
- Le café de la jeunesse perdue, Patrick Modiano
- Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
- Le mépris du bon sens, Benoit Godrillon
- Terminal Frigo, Jean Rolin
- Le nom de la Rose, Umberto Eco
- Ferroviaires, Sereine Berlottier
- Lignes de faille, Nancy Huston
- C'était bien, Jean D'ormesson
- Hoffmann à Tokyo, Didier Da Silva
- Tours et détours de la vilaine fifille, Mario Vargas Llosa
- Les noces barbares, Yann Queffélec

- Mémoires secrets pour servir à l'histoire de ce siècle, Pierre-Jean Rémy

Commentaires

  • J'ai été très touchée par ce livre. Mais il est vrai que Sol m'a agacé.

  • J'avais été très troublée par cette lecture. J'ai beaucoup apprécié la construction originale et la narration à travers des personnages d'enfants. Mais je te l'accorde, le souffle épique n'est pas assez présent pour nous transporter complètement !

  • Par hasard je tombe sur votre blog... et la note de lecture sur Lignes de Faille de Nancy Huston... Est ce si important d'écrire "Quelle heure est il, elle demande"... "quelle heure est il demanda t elle" est plus lourd, banal.
    Lignes de Faille est un chef d'oeuvre, j'aimerais écrire comme Nancy Huston... Avez vous lu "Dolce Agonia" "L'empreinte de l'ange" "Instrument des ténèbres" et cet essai qu'elle a écrit sur son métier d'écrivain :"L'espèce fabulatrice"...
    J'ai pleuré d'émotion en refermant Lignes de Faille...

  • J'ai adoré ce roman, très bien écrit, très bien contruit, original, haletant et émouvant. Ayant lu quelques autres romans de Huston, je peux dire que c'est largement Lignes de failles qui a ma préférence. Vraiment un bon roman.

  • Bonsoir
    J'ai adore ce roman aue j'ai devore po9ur decouvrir tous les secrets.
    Toutefois, je n'ai pas compris le titre, pourriez-vous me lexpliquez ?? Merci
    et bonne lecture ;)

Les commentaires sont fermés.