Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le jardin sympa (2) - réalisation d'une rocaille

8157664fd291c90738c14c2296b868d2.jpgAprès la mise en place d'une pinède vendredi dernier (aujourd'hui, trois jours après, je considère l'opération comme étant un succès), la deuxième étape de ces travaux de printemps consistait en la réalisation d'une rocaille, sur la droite de l'allée quand on entre dans la propriété. La première tâche fut d'arracher l'herbe, ce qui a nécessité plusieurs bérouettes. Ensuite, j'ai préparé le terrain  en enlevant les vieilles racines, toutes les saloperies et en démotant la terre. Suite à quoi, j'ai eu l'ingénieuse idée d'agrémenter ce parterre d'une espèce d'amphore dont je ne savais que faire (et que le précédent propriétaire des lieux nous avait laissé) ainsi que d'un gros caillou, qui jusque là se situait dans un endroit où il f8f9430e8c59aaca98065cfad868d7a7.jpgn'avait pas sa place.


A ce moment de récit, je dois préciser une chose. Je me suis inspiré pour cette affaire de l'album 'Martine embellit son jardin' (au passage, je signale que je suis fan de Martine depuis longtemps et en tout cas bien avant tout ce barnum autour des titres des albums). Explication : dans les manuels pour jardiniers, les choses sont souvent trop complexes à réaliser pour au final arriver à faire des jardins..dignes de professionnels. Ce n'est pas mon but. Je veux un jardin simple, familial et pas prise de tête..et c'est en pensant à ça que je me suis souvenu de ces album où la petite Martine, aidé de son frère Jean s'attelle au jardinage et à l'entretien de9f54d15b1a16a1ab5686a5879d628b89.jpg la propriété de leurs parents. Plus que dans le texte, ce sont les images qui m'inspirent (depuis que j'ai lu le roman d'Ovaldé , je ressens ce besoin de revenir à des livres simples..). Par exemple, dans ce livre, j'ai appris comment on pouvait débourber une bérouette avec une simple planche en bois. Et puis surtout, il y a cet escalier en pierre qui me fait rêver. J'ai essayé dans ma rocaille de faire quelque chose d'approchant mais j'en suis loin. Je n'ai pas de si beaux cailloux.


Ce qu'il y a de sympa quand on fait du jardinage, ce sont les courses..surtout que les jardineries sont ouvertes le dimanche. Prisca a choisi la moitié des plants et moi l'autre moitié (cependant que comme d'hab les filles faisaient un bordel monstre dans les allées  a7eef635c0070c167618ed71ab13b740.jpgdu magasin). On en a eu pour 50 euros : correct. Le lendemain, j'ai poursuivi les frais en achetant des bordures en bois (pas visibles sur les photos). Au final, on en a en tout et pour tout pour environ 100 euros.


Après quoi, un peu d'imagination est nécessaire pour disposer tout ça. Il faut considérer la rocaille sous différents angles et faire attention à ne pas trop serrer les plants, surtout quand ils sont appelés à s'étendre, ce qui est souvent le cas avec les vivaces. J'ai fait tout ça ce soir et Moumoute me tenait compagnie. Le résultat me plaît assez même si au départ les plants et arbustes étant petits, on a du mal à se faire une idée de ce qui cela peut donner. Mais j'ai confiance en l'avenir. La nuit étant tombée, je n'ai pas pu prendre de photo avant de rentrer. Loïc lt

 

38d933661198771b5004316b99b8b48c.jpg
f1ab0467ab37c44249b1dda6b9a9a265.jpg
 

 

Les commentaires sont fermés.