Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le jardin sympa (1) - plantation d'une pinède

Quand on me demande pourquoi je veux faire une pinède sur la partie nord-est de ma propriété (vu la grandeur, c'est ainsi qu'il faut s'exprimer), je réponds que j'ai une fascination pour le pin maritime et tous ses petits cousins. En effet, le pin m'évoque les bords de mer, ambiance vacances etc et puis il y aussi cette odeur de résine qui monte à la tête. L'autre raison est que je suis avant tout un paresseux et que, j'ai remarqué que mes voisins d'en face, qui ont également des pins sur quasiment tout leur jardin n'ont presque aucun entretien à faire attendu que l'herbe ne pousse presque pas au pied des pins. A la place de l'herbe, le sol est tapissé d'épines de pin et tout cela me fait rêver.

817fb841e5ad45cc7f18355158e74b82.jpgb00fbb7f6aff8f3f59a4f747923fe801.jpga09e193ab290c7cc43614a61c8297474.jpgJ'avais débuté les opérations en septembre 07 avec la plantation d'un pin sylvestre. On l'a appelé Kafka. L'arbre a très bien passé l'hiver et il a déjà pris 2 ou 3 centimètres. J'avais acheté ce pin chez un pépiniériste. Vu le prix et sur le conseil d'amis trotskistes, j'ai décidé pour la suite de procéder autrement en allant me servir directement dans la forêt toute proche. C'est ce que j'ai fait ce matin. Muni d'une cagoule pour ne pas me faire remarquer et de ma fourche pour déplanter comme il faut les arbres, je suis parti en vadrouille..et suis revenu deux heures plus tard avec 3 pins dans le coffre. Je les ai planté et baptisé dans la foulée (Kafka grandira donc désormais en compagnie de Kundera, Pessoa et Zola -l'idée étant que le nom d'un pin doit se terminer par la lettre a).

Je ne suis pas du tout convaincu que les 3 prennent. J'ai notamment très peur pour Zola qui est déjà un grand pin et qui risque de mal prendre ce déracinement brutal, d'autant plus que début mai, la fève est en pleine montée. Déjà ce soir, ces sommets montraient des signes de faiblesse. 

En tout état de cause, j'arrose bien mes 4 arbres, je les bichonne et vous tient au courant de tout ça.

Loic, 17h30 

 

5e9129e57d63aed8df973a8bffc5a3fd.jpg

Commentaires

  • On voit pas très bien sur la photo, mais tu as bien sur pensé avant de planter qu'un pin ça devient assez grand ?

  • le prochain s'appelle Neruda ?

  • non, il s'appellera....Amanda -)))

    Franssoit, j'y ai pensé : il y a 2m30 entre chaque arbre, ce qui est plus que nécessaire (j'ai vu des pinèdes où il y avait bien moins que ça entre les pins). Quant à la hauteur (ça peut atteindre 15m) , aucun soucis, il n'y a aucun fil électrique à cet endroit.

  • C'est bien joli chez toi avec le printemps. Moi aussi j'ai fait du jardinage ces derniers jours : j'ai mis deux rosiers en pot, enfoui des bulbes à foison, semé des fleurs et planté des aromates. Tout cela dans le parterre en friche que tu n'as pas dû repérer devant chez moi. Je suis très contente de moi. C'est la première fois de ma vie que je peux cultiver mon jardin alors je m'en donne à coeur joie. J'ai hâte de voir jaillir et s'épanouir toute cette verdure.

Les commentaires sont fermés.