Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le printemps des poètes (2)

medium_220px-Steinlein-chatnoir.jpgOn sait tous évidemment ce qu'est un sonnet. C'est un peu désuet aujourd'hui, j'en conviens. Mais ça reste mon style préféré !!! (toujours du sépia plein les doigts hein). Dans un sonnet, comme dans tous les styles de poésie classique, les rimes ne se font qu'en fin de vers. Jean Goudezki lui est allé plus loin en étant le premier à composer un sonnet holorime. Voici comment wikipédia nous définie un sonnet holorime : ' Un poème holorime est un poème constitué de vers entièrement homophones ; c'est-à-dire que la rime est constituée par la totalité du vers, et non pas seulement par une ou plusieurs syllabes identiques à la fin des vers comme dans la rime « classique ».

Tout ça est très technique. Par principe la poésie ne devrait pas s'embarasser de tant de contraintes. Mais là, connaissant Goudezki (le plus grand poète de tous les temps), on peut penser qu'il s'agissait d'un jeu comment ils en faisaient beaucoup au cabaret du chat noir. Ce n'est ni plus ni moins que de la poésie sans prétention, pour s'amuser devant un verre d'absinthe.

Alors, évidemment, composer un sonnet holorime impose de faire des concessions sur le bon sens. Voici dont le fameux sonnet de Goudezki intitulé 'invitation' :

 

Je t'attends samedi, car Alphonse Allais, car
A l'ombre, à Vaux, l'on gèle. Arrive. Oh ! la campagne !
Allons - bravo ! - longer la rive au lac, en pagne ;
Jette à temps, ça me dit, carafons à l'écart.

Laisse aussi sombrer tes déboires, et dépêche !
L'attrait (puis, sens !) : une omelette au lard nous rit,
Lait, saucisse, ombre, thé des poires et des pêches,
Là, très puissant, un homme l'est tôt. L'art nourrit.


Et, le verre à la main, - t'es-tu décidé ? Roule -
Elle verra, là mainte étude s'y déroule,
Ta muse étudiera les bêtes ou les gens !


Comme aux dieux devisant, Hébé (c'est ma compagne)...
Commode, yeux de vice hantés, baissés, m'accompagne...
Amusé tu diras : " L'Hébé te soûle, hé ! Jean ! "


Très fort. Respect à Goudezki. Si j'avais croisé Goudezki dans une station de ski, je lui aurais dit 't'es good..eh, ski !!! ' nul...ok...

Commentaires

  • Bravo.

    Et merci d'avoir sorti ça de tes toilettes.

  • À cette lecture, j'ai un goût d'exquis...

  • Notre Goudezki nous a réservé beaucoup d'autres surprises littéraires...

    Allez,petit cadeau !



    SONNET DES REVERS

    Mon âme à fonds secrets pleure le ministère,
    Le pouvoir éternel en un moment conçu.
    Le mal n'est pas si grave et je pourrais le taire,
    Car si je fus ministre on n'en avait rien su.

    Ainsi j'aurais passé, ministre inaperçu,
    Aussi triste qu'un ver et non moins solitaire,
    Et je vais retourner à mes pommes de terre,
    Ayant tout demandé et n'ayant rien reçu.

    L'électeur, quoique Dieu l'ait fait naïf et tendre,
    Va peut-être, à présent, m'oublier, sans entendre
    Les appels au scrutin placardés sur ses pas.

    A l'austère devoir correctement fidèle,
    Le Président va dire en lisant la nouvelle :
    "Quel était ce monsieur ?" et ne comprendra pas.

    J.GOUDEZKI

  • je vois que 10.000entrees sont proches!
    bravo!

  • merci, Petit goût, je connaissais ce sonnet de Jean qui figure dans l'anthologie du chat noir. part contre, je cherche le recueil 'les vieilles histoires'..en vain. Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Arno, le compteur ne prend en compte que les visites uniques..Au total, je suis plutôt à 30.000 , ce qui n'est pas trop mal pour un blog comme celui ci, un peu fourre-tout...mais les chiffres, c'est pas mon truc. pas pour ça en tout cas.

  • Bonjour Loic,

    Je suis heureux de savoir que tu t'interesses à Goudezki..
    Concernant les Vieilles Histoires, il suffit de demander...!!
    Je m'explique:
    Edouard Goudez, dit Jean Goudezki, c'est mon arrière grand père...né en 1866, mort en 1934
    J'ai donc pratiquement tous ses textes...Les vieilles histoires de Goudezki, illustré par Toulouse lautrec aussi...
    j'ai des photos du chat noir, des journaux du chat noir ( plus de 200), des manuscrits...
    J'ai très envie de tout rassembler sur la toile internet...
    Dis moi ce que tu veux je l'envoie.

  • Je suis ému d'avoir à faire l'arrière petit fils de Jean Goudezki..sincèrement. Moi qui me demandais l'utilité des blogs et bien j'ai bien fait de ne pas arrêter.
    Je ne sais pas ton prénom mais en tout cas, je t'encourage dans l'idée de faire un endroit sur le net entièrement consacré à Goudezki..sous forme de blog ou de site. ce serait drôlement sympa (est-ce toi qui es à l'origine du blog sur over-blog ?)
    En fait, je suis intéressé par le recueil 'les vieilles histoires'. Je ne sais pas sous quelle forme tu peux me le donner mais évidemment, je suis preneur. c'est très gentil en tout cas.

    ensemble, faisons revivre Goudezki !!!

  • Loic, as tu msn ?
    si oui, voici le mien j'y suis je t'attends....

    lillefreebox2@free.fr

    A tout de suite.

  • je ne peux pas là..je dois retourner me faire exploiter (par mon patron) jusque 18H..mais ce soir, pas de problème !! mon msn est rimbbo@hotmail.fr

    à ce soir !!!

  • Oui j'ai fait le blog sur Over Blog...mais je dois le changer...
    car pas pratique .
    Quand j'ai commencé à m'interesser à mon arriere grand-père, je ne pensais que j'aurais tant de demandes...sur l'Holorime, sur le Chat Noir, sur Toulouse Lautrec...
    Du coup je dois repenser complètement un site au Gout d'exquis...
    Tous ceux qui veulent m'aider sont les bienvenus...

  • Le vrai nom de Goudezki est goudez, même nom que le mien... Je me demande si j'ai un lien de parenté avec lui !!

Les commentaires sont fermés.