Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

recensement des cabines # 39 Pluvigner (Morbihan 56)

Pluvigner est un "gros" bourg qui se situe à 5 kilomètres au sud de Camors et pourtant je ne l'avais pas encore recensé alors que je savais pertinemment qu'il possédait au moins une cabine et que celle-ci comme toutes les autres était en sursis. Alors pourquoi ai-je mis tant de temps avant de faire ce reportage ? Il y a plusieurs raisons, la première étant que je n'ai jamais été attiré par ce bourg, que je n'aime la sonorité de son nom et puis qu'il était tellement prêt que je me disais "je trouverais bien 10 minutes un de ces quatre pour faire le travail". Le temps a passé, les cabines ont commencé à disparaître et j'ai commencé à être inquiet. Je m'y suis donc rendu le samedi 23 janvier avec la crainte que la cabine près des Postes et Télégraphes ait déjà été expulsée. 

Mais j'ai été vite rassuré. Quelconque, sans âme, dans un endroit où l'on n'installerait pas sa table de pique-nique, l'édicule se tenait non pas fièrement, mais fébrilement. J'ai appris à percevoir la sensibilité des cabines et celle-ci comme beaucoup d'autres vit dans la crainte de voit arriver deux ou trois démanteleurs bien outillés pour l'extirper sans état d'âme de l'endroit où elle vivait depuis tant d'années. Les hommes sont durs avec la matière et pourtant De nerval écrivait :

Respecte dans la bête un esprit agissant : ...
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
Un mystère d'amour dans le métal repose :
"Tout est sensible ! " - Et tout sur ton être est puissant !

Mais arrêtons-là les litanies et venons au fait. Voici l'objet. Il se situe près des PTT donc, rue du docteur Laennec. La cabine est accessible aux handicapés et son numéro d'appel est le 02 97 24 97 68. Elle ne fonctionne pas et n'est pas non plus entretenue comme devrait l'être tout élément du patrimoine. 

cabine téléphonique, recensement des cabines, pluvigner, 2016

J'ai profité du passage d'une adolescente emmitouflée et toute timide et qui ne devait même pas savoir à quoi servait ce rectangle métallique pour me faire prendre en photo. Je lui ai demandé où elle habitait et elle m'a répondu 'Central otago'. (?) Je l'ai remerciée et elle est partie. 

PLUVIGNER23012016 (62).JPG

Ensuite, comme à mon habitude, j'ai fait mon petit tour dans la localité qui compte quand même 7000 potentiels usagers de ladite cabine. Le centre ville est assez vivant, un peu à l'image de Baud (mais Baud ne dispose plus de cabine) avec pas mal de commerces, de restaurants, crêperies, pizzérias etc. Le clocher de l'église indiquait 15:05, le temps était gris mais pas pluvieux. C'était un temps à écouter le dernier album de William Scheller le casque aux oreilles. 

PLUVIGNER23012016 (14).JPG

Pluvigner est un bourg où l'on peut vivre sa vie de consommateur sans aller voir ailleurs. En périphérie, il y a un SuperU, un Lidl et le centre-ville dispose de toutes les enseignes élémentaires. Le soir est assez vivant et je me souviens qu'il y a quelques semaines un ami m'invita à aller voir jouer son groupe de jazz au bar central, the place to be. 

DSC_0075_2.JPG

Ce que j'aime à Pluvigner et souvent dans tous les bourgs bretons où les murs sont blancs, les portes basses et les commères jamais très loin, ce sont ces petites rues sans commerce, plus ou moins habitées qui ont un charme particulier. Ce sont des rues où il vaut mieux ne pas croiser un semi-remorque et un retraité promenant son caniche. 

PLUVIGNER23012016 (47).JPG

PLUVIGNER23012016 (51).JPG

Comme d'habitude, je n'ai pas l'intention d'être exhaustif. Sachez juste que le bourg dispose d'un patrimoine religieux qui vaut le détour d'un pèlerin (ainsi qu'un château imposant). C'est à tel point qu'une messe est dite tous les jours ce qui est rare en ces temps où l'on manque de dentistes. 

PLUVIGNER23012016 (36).JPG

Voici le puits du village, situé sur la place du marché. J'en ai vu des plus beaux (totalement empierré à la place de la partie forgée)  et surprise, sur GoogleMap, on y voit un paysan y puiser de l'eau avec son tonneau. 

PLUVIGNER23012016 (15).JPG

Alors que je m'apprêtais à quitter la bourgade, je me décide à pousser vers le sud où se situe une autre place et où la présence d'une seconde cabine n'était pas de l'ordre de l'impossible et j'ai bien fait, car comme de fait, au bord de la triste rue du Hirello, voici la chose dans laquelle on ne peut pas rentrer et dont la seule utilité est de servir de tuteur au poteau qui  la jouxte, poteau qui sert de support à un fil qui alimente en électricité une rue où il ne vaut mieux pas marcher sur une crotte de chien un jour de déprime :

PLUVIGNER23012016 (71).JPG

De l'autre coté, il y a une place et en surplomb un maison néo-bretonne qui en impose mais qu'on a le droit d'aimer ou pas. J'ai déjà donné mon avis sur la question, je ne vais pas me répéter. 

PLUVIGNER23012016 (82).JPG

Je lui préfère celle-là située en face de l'autre côté de la place sans nom :

recensement des cabines,cabine,cabine téléphonique,pluvigner,2016

Autre détail amusant : à quelques mètres de la cabine, je suis tombé sur une vieille enseigne fermée depuis le dernier succès de Julie Pietry et qui m'a rappelé bien des souvenirs. Il s'agit de Sermo et quand j'étais petit, les gérants de Sermot faisaient comme les fromagers Saint Môret : ils parcouraient la campagne avec leur vieux camion et n'avaient aucun mal à refourguer leurs fringues démodées à des gens qui n'avaient pas le temps d'aller faire les magasins le samedi. Combien de bluejeans et de sous-pulls ai-je porté achetés chez Sermo (mais pas forcément celui de Pluvigner) !

PLUVIGNER23012016 (78).JPG

Pluvigner (56330), Morbihan, 7300 pluvignois,  maire : Gérard Pillet , reportage réalisé le 23 janvier 2016 en milieu d'après-midi. temps triste et suspendu au dessus du vide. 

Loïc LT 

Commentaires

  • Bientôt la célébrité!
    Le mieux que je pourrais te souhaiter, c'est qu'ils te proposent de livrer de temps en temps un regard décalé sur ton environnement proche (le Morbihan)....mais dans leurs colonnes!

  • alors, comment s'est passé cet ITV ?

  • Très bien, très bon feeling avec la journaliste, une femme très curieuse au bon sens du terme. Après, il faut voir ce que ça donne comme papier mais ayant lu des articles d'elle, je ne me fais pas trop de soucis, ça devrait être sympa. et conforme à ce que j'ai voulu faire passer.
    J'ai hâte de lire ça !

  • C'est vrai, Sermo, je me souviens de ça quand j'étais enfant moi aussi !

  • Ah bon, je croyais que c'était une petite enseigne bretonne..voire de quelques bourgs morbihannais.
    Mais ça existe encore, ils ont un peu moderniser l'affaire, y'avait pas de mal -)
    Par contre, je ne pense pas qu'ils fassent encore de déplacements dans les villages.

  • Je réponds au message de Gambetti du 07 février. Sur mon blog, je ne me fixe aucune contrainte, j'écris en fonction de l'inspiration...Mais je ne serais pas contre être journaliste freelance comme on dit, pour OF pourquoi pas.. Mais Appoline trouve mon style lourdingue et son avis compte bcp pour moi. Donc, je ne pense pas que ce soit possible.
    Ecrire pour moi me suffit !

  • Je viens de lire Ouest-France et, curieux, je suis venu voir.... Belle découverte ... continuez.
    Il y a une cabine sur la Place, à deux pas de chez moi ! Mes petits enfants prennent plaisir à mimer un appel quand ils passent devant

  • Je viens de lire l'article paru dans OF. La disparition des cabines téléphoniques devient une réalité. ... Je trouve votre recensement intéressant et j'aime la description des bourgs concernés. Continuez et merci. Habitant la RP je vais malgré tout vous lire régulièrement.

Les commentaires sont fermés.