Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la place de l'homme

Hier soir, nous avons entretenu une conversation intéressante avec ma partenaire qui n'est sans me rappeler une autre que j'avais eu avec Gambetti il y a quelques années. Il s'agit de la place de l'homme dans l'univers et en particulier sur Terre. Je vais essayer d'être clair et concis. Ma partenaire comme Gambetti pensent que la Terre aurait pu se passer de l'homme, cela aurait été la loi de la jungle mais qu'importe. Moi, je ne pense pas du tout ça. Je pense que c'est la conscience de l'homme, le fait qu'il pense l'univers qui fait que l'univers existe. Sans homme, c'est le néant. Je vous l'ai déjà dit, je suis athée mais j'ai reçu une éducation religieuse alors d'aucuns diront que peut-être quand même inconsciemment, les valeurs qu'on m'a inculqué ne sont pas étrangères à mon raisonnement.

Sans homme, pas d'univers, pas de Terre, pas de vie. Rien. Ma partenaire me rétorque que l'univers existait avant l'arrivée de l'homme, je réponds que oui mais qu'il existait que dans le but d'amener l'homme. Ensuite, j'aurais pu répondre que non, que c'est l'homme qui a créé le passé et qui aujourd'hui cherche à comprendre les origines de l'univers. Et surtout, ne me traitez pas de créationniste, je ne crois pas en dieu. Je crois en l'homme. 

S'il n'y a personne pour penser les choses, les choses n'existent pas. 

Prisca me dit qu'une catastrophe nucléaire (par exemple) peut anéantir l'humanité. Je n'y crois pas. Il restera forcément quelques hommes et quand bien même il n'en resterait plus, la nature se chargerait de lui redonner vie. 

Ensuite, je pourrais aller plus loin mais plutôt que de partir en live, je vous conseille de lire la secte des égoïstes d'Eric-Emmanuel Schmitt. Je serais pas loin de rejoindre la théorie dont il est question dans ce roman. Je résume vite fait : au XVIIIe, un philosophe, Gaspard Languenhaert affirme qu'il est le seul homme vivant, le monde extérieur n'existe pas, seul lui existe et que c'est sa conscience qui invente un univers qui n'a pas d'existence réelle. Personne ne parvient à lui démontrer qu'il a tort. C'est une théorie imparable.

Loïc LT

Commentaires

  • Je me souviens de m'être un jour plantée devant le frigo, alors que j'étais enfant, en me demandant si ce frigo existait vraiment, s'il n'était pas une illusion de mon cerveau, et si l'ensemble du monde autour de moi n'était pas une illusion née de mon esprit... Je découvre aujourd'hui que je ne suis pas la seule dans mon genre, merci Loïc !

  • "seul l'esprit voit. Pour nos sens incertains tout n'est qu'illusion fugitive"
    Excuse moi de rappeler St-Ex, Loïc mais ça me semblait bien adapté à ta note.
    Pour ma part, j'aurais tendance à être d'accord avec ta femme! Je crois qu'un jour l'humanité disparaîtra. A force de massacrer la planète, celle-ci deviendra invivable pour l'homme (autour de 2100).
    Une nouvelle forme de vie apparaîtra ... ???

  • Arlequin, tu ne trouves pas qu'il y a aujourd'hui une prise de conscience écologique qui n'existait pas il y a 30 ou 40 ans ? Moi j'ai des doutes sur le réchauffement climatique mais le fait que la question écologique est au centre du débat, plein d'initiatives sont prises au niveau local. Jadis, les déchetteries sauvages étaient monnaie courante, dans les années 60, il y a eu la bêtise du remembrement. Aujourd'hui, il y a la loi littorale, il y les PLU etc etc... Il faut voir les progrès plutôt que voir ce qui ne va pas, même s'il y a encore bcp de choses à accomplir.
    Le plus gros problème, à mon sens, c'est l'augmentation de la population. Les projections pour 2100 justement sont effrayantes.

  • c'est vrai les initiatives sont nombreuses pour alléger le poids de l'empreinte de l'homme sur la nature. Il faut les reconnaître et les encourager. Mais j'ai toujours l'impression que tout cela n'est rien à côté des poids lourds de la pollution que sont les USA et la Chine et je ne dis rien de la Russie dont c'est le cadet de ses soucis, du Brésil qui détruit l'Amazonie, de l'Inde, des multinationales en général qui sont fixées sur l'optimisation des profits, etc...
    Pour moi la question du pessimisme et de l'optimisme ne se pose plus !!
    Mais j'ai sûrement tort !

  • Si tu dis que la planète sera invivable en 2100, il faut que je déconseille à mes deux filles de faire des enfants alors ?
    Sinon, le fait qu'il n'y aura plus de pétrole sous Terre, n'est-ce pas une bonne nouvelle ?

  • mais que c'est triste de dire ça à des jeunes filles !!!

Les commentaires sont fermés.