Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'affaire de Tonquédec

Le fait que le corps de Louise de Quengo ( épouse de Toussaint de Perrien, chevalier de Brefeillac), décédée en 1646, récemment découvert (bien conservé dans un cercueil de plomb) dans le sous-sol rennais par des archéologues ait été transféré à Tonquédec dans les côtes d'Armor me laisse totalement indifférent.

louise_autopsie_2_0.jpg

Louise de Quengo était la soeur de René de Quengo qui acheta le chateau de Tonquédec en 1636, devenant par là-même comte de Tonquédec. Or, Louise n'a à priori jamais mis les pieds à Tonquédec et avait même souhaité être enterrée à Rennes au couvent des Jacobins.

tonquedec-carmor-1.jpg

Donc, il n'est pas logique que son corps ait été transféré à Tonquédec. D'aucuns affirment qu'on est dans le symbole, que Tonquédec était le point de ralliement de la famille de Quengo et que si on l'avait enterrée à Rennes, cela se serait fait dans l'anonymat et donc n'aurait pas eu le retentissement médiatique produit par sa seconde inhumation au cimetière de Tonquédec le 23 septembre 2015.

Cette histoire m'amuse quand même. Au boulot, comme sous-main sur mon bureau, j'ai une carte de la Bretagne. Or, il y a 2 ou 3 ans, peu avant le 31 décembre, désireux de faire une blague à un ami, je ferme les yeux et mets mon auriculaire droit au hasard sur Tonquédec. Bon, je ne connaissais pas ce bourg situé à une dizaine de kilomètres au sud de Lannion, plus à l'intérieur des terres donc. Je vais interroger google et celui-ci m'informe que Tonquédec est surtout connu pour son château médiéval. J'annonce par texto au dit ami que je vais réveillonner au château de Tonquédec. Il me répond qu'il est surpris car selon lui ce château est en ruine, ne dispose d'aucune salle pouvant accueillir un réveillon (et il aurait pu rajouter que de toute façon, il n'est visitable que quelques mois dans l'année). Je ne sais pas comment a fini cette discussion mais je lui ai évidemment avoué que c'était une blague.

Voici donc que 2 ans plus tard, Tonquédec me rappelle à son bon souvenir. Je pensais que c'était un petit château médiéval en ruine et sans importance et j'apprends par la presse toute cette histoire autour de Louise de Quengo, de la famille de Tonquédec, donc l'acteur Guillaume de Tonquédec (présent à la cérémonie) est l'un des descendants. Je fais part de cette histoire au dit ami et il m'avoue que coupé du monde, il ne savait pas que des événements aussi insignifiants se déroulaient à quelques kilomètres de chez lui. En moi-même, je pensais à ce corps, embarqué dans une Volskswagen et traversant la Bretagne, de Rennes à Tonquédec, je pensais aux automobilistes dépassant cette bagnole et loin d'imaginer ce qu'ils doublaient.

bretagne, côtes d'armor, tonquédec, patrimoine

Je disais que je m'en foutais mais j'en fais une note quand même. Je vais donc souhaiter une longue mort dans le Trégor à Louise de Quengo, fille de François de Quengo (seigneur du Rochay, chevalier de l'Ordre royal) et de Jacqueline Maillan, puis épouse de Toussaint de Perrien, chevalier de Brefeillac (avec qui elle n'eut point d'enfant).

Et le dit ami m'a promis que la prochaine fois qu'on irait le voir, on irait aux abords du château et puis on ira aussi se recueillir sous la tombe de la noble dame. La vraie richesse de la Bretagne, ce n'est pas la mer, c'est sa terre, ce sont les monts d'Arrée, ses châteaux et ses manoirs nichés au cœur des forêts lointaines où jadis les chevaliers de la table ronde réalisèrent les prouesses que l'on sait.

Loïc LT

ps : j'ajoute à toutes fins utiles que le bourg moche de Tonquédec dispose d'une cabine téléphonique mal située. (photo google map).

bretagne,côtes d'armor,tonquédec,patrimoine

Les commentaires sont fermés.