La Chapelle-Neuve est un bourg qui se situe à 3 kms à vol de drone de ma maison, donc pas très loin. Cependant, je ne m'y rends pour ainsi dire jamais puisque je n'y connais personne et puis il ne dispose que de très peu de commerces et donc pas de quincaillerie. A côté de Baud, Camors et surtout Languidic, c'est un tout petit bourg, un bourg annexe mais qui ne manque pas de charme. Il représente le type même du bourg de l'arrière pays breton (parce qu'il n'y a pas que l'arrière pays niçois dans la vie) avec son église de style gothique au centre à partir de laquelle partent en étoiles, toutes les rues pour finir sur le panneau de fin d'agglomération et la vue sur les champs voués à l'agriculture intensive.
La cabine se situe devant la mairie. Mais les Nouveaux-Chapelains ne peuvent s'en servir car elle ne fonctionne pas. Par contre, la boite à lettres située à côté fonctionne. J'ai mis une lettre dedans et elle est entrée sans problème.
Plus ça va et plus je me dis que l'inventaire des cabines n'est qu'un prétexte pour évoquer un bourg à travers son architecture et ses commerces. Comme souvent dans ce type de villages, nombre de maisons sont inhabitées (qui sont souvent d'anciens commerces) et je trouve ça fort dommage surtout quand on voit comment des cités grignotent la campagne en périphérie.
Pourquoi au lieu de construire des HLM aux abords du village, la commune ne rachèterait pas ses maisons (qui doivent posséder un jardin intérieur) pour les réhabiliter et les louer à des foyers modestes ou pas ? Ou inciter des futurs propriétaires privés? Plus généralement, je serais favorable à un grand plan national de repeuplement des centres historiques des villages de France. Profitons des excédents budgétaires actuels pour redonner à notre pays des villages vivants et accueillants ! Pourquoi ne pas y accueillir sur la base du volontariat des gens des banlieues ? (idée nauséabonde soi disant mais je vois pas en quoi). Ils ne trouveront pas y ici plus de boulot que dans le 93 mais ils auront le calme, la tranquillité et des services publics à disposition (en dehors de la cabine mais les services des Postes, Télégraphes et Téléphone doivent mettre tout en oeuvre pour sa remise en marche).
Dans ce bourg de 800 habitants, quelques commerces subsistent :
Ah zut, c'est juste après avoir posté la photo que je me suis rendu compte que le commerce était en vente (des doutes par contre sur le bar à côté). Mais je vous assure, des commerces subsistent !
Pour finir, situons un peu les choses quand même :
Prochain village : Saint-Barthélémy ou Brandivy ou Plescop ou Bubry ou Génin ou Plumelin...les trous du cul du monde ne manquent pas par ici -)))...oh, on peut plaisanter un peu !
Loïc LT
Commentaires
J'aime beaucoup le travail que tu mènes : c'est intéressant ce regard que tu portes sur ces lieux via les cabines téléphoniques, quincailleries et autres services à la dérive à l'heure du drive, du tout-facile, qui fait que même se rendre dans une cabine pour téléphoner est devenu un acte héroïque. On ne voit plus personne nulle part, c'est un drame. Alors, comment créer du lien, je veux dire, du vrai ? J'écoute Depardon à la radio en ce moment et je trouve un lien de parenté entre vos approches de la réalité. Je pense aussi à Annie Ernaux et la dimension sociologique de son travail d'écrivaine. Bravo à toi ! C'est mieux. Par contre, je suis au regret de te dire qu'il semble ne pas y avoir de cabine PTT à Conteville (commune de -de 1000 habitants)...
Appoline a raison, tu fais un travail formidable, et c'est de surcroit un feuilleton que j'ai du plaisir à lire :-)
Merci. Je vais continuer !
c'est vraiment sympa ton périple à travers "l'arrière pays breton" le seul qui vaille car "l'avant-pays" ??? est parcouru par les toutouristes!!!
Oui! "mettre les villes à la campagne" comme disait si bien Alfred Jarry mais déplacer les urbains dans un bourg breton, ça c'est une autre paire de manches! Comme me le disait mon voisin hier : faut pas mélanger les torchons et les serviettes. C'est bien ça le drame.. et les limites absolues de la dite mixité sociale. Les gens veulent pas être mélangés, ils veulent rester entre eux! Repeupler les campagnes, à condition que ce soit avec des gens de la paroisse !!!
;o)))
Continue ton guide michelin, c'est tout bon!
Loïc,
si je laisse mon URL, ton blog ne veut pas de mon com ???
bizarre !
Oui bizarre, je vais voir si je peux mettre moi-même ton url en allant dans la gestion des commentaires (mais pas là, suis au taf).
Mais BlogSpirit a changé depuis quelques semaines et doit y avoir des bugs.
Merci en tout cas pour ton message d'encouragement.
Voilà, ça marche !