Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les choses simples

J'ai remarqué que les hommes sont souvent naïfs voire ignorants sur les choses simples de la vie. Ainsi combien de fois ai-je entendu ces derniers temps, parce qu'il pleut et qu'il fait doux que c'était un temps d'automne, pas un temps d'hiver...alors je le redis, en Bretagne et sur une grosse partie de la France (qui est le finistère du continent européen ne l'oublions pas) , un  temps doux et humide en hiver est la normalité. Bref, pour les gens, en hiver, il doit neiger, s'il ne neige pas, c'est pas normal. 

Dans les albums pour enfants , les auteurs caricaturent le monde, c'est normal, leur public n'appréhende pas encore la complexité des choses. Ainsi en est-il de ma série préférée : Martine (je les possède tous sauf les derniers qui ont perdu un peu de leur innocence). Dans Martine et les quatre saisons, on voit la gamine avec son frère en train d'alimenter un abri pour les oiseaux.

DSC01761.JPG

Février n'a que vingt-huit jours : il est pressé de voir partir l'hiver. Mais l'hiver ne veut pas s'en aller. La neige tombe. Les chandelles des gouttières luisent au soleil et les moineaux sont malheureux. Martine a placé un petit nid en bois dans le verger. Ainsi les oiseaux seront bien à l'abri. 

Voilà, tout y est. C'est l'hiver donc il neige. Et tout comme Martine entretient son jardin toute seule (cf Martine embellit son jardin), ici, elle semble avoir installé un nichoir sans problème et avec beaucoup d'intelligence (on voit qu'une grosse branche rentre dans le socle de l'objet qu'elle a sans doute fabriqué elle-même). Et puis évidemment, des oiseaux s'y posent  et cerise sur le gâteau ne se barrent pas quand les enfants s'approchent pour leur donner à manger. Tout est parfait. Son frère Jean a foutu sa cagoule et porte un joli tricot bleu alors que  Martine porte une sorte de bonnet qui s'accorde parfaitement à son duffle coat (j'ai envie d'appeler sa tenue comme ça). Elle pose sa main gauche sur l'épaule de son petit frère. Elle fait un peu petite maman (cf Martine petite maman). 

Retour à la réalité. Nous possédons une mangeoire à piafs qui languissait dans notre cabanon. Je n'aime pas trop le terme 'mangeoire' mais cela s'appelle ainsi, je n'y peux rien. C'est une vieille mangeoire aux couleurs ternes qu'on avait accrochée dans l'arbre à muguets il y a quelques hivers mais comme nous n'avons pas de vue depuis la baie sur cet arbre, nous ne pouvions voir si des oiseaux venaient s'y sustenter. L'hiver passa, on l'oublia et le printemps venu, je rangeai la chose très abîmée par les pluies et les vents. Elle resta ainsi à prendre la poussière dans le cabanon quelques années avant que je me décide à la ressortir cette année. L'idée pour cette fois est d'avoir une vue directe sur ce spectacle simple de la nature. J'ai donc bricolé un truc moche que voici :

 

04012015 (4).JPG

J'ai pris cette photo depuis la baie vitrée. On distingue donc clairement une mangeoire (que j'ai évidemment alimentée en graines)  installée sur un vulgaire pieu que j'ai planté de travers à la masse dans un sol spongieux. Mais je pense que les oiseaux ne me tiendront pas rigueur de ce côté tour de pise. Quand je parle des oiseaux...encore faut-il qu'ils s'y approchent. On a attendu longtemps...tout comme le chat qui est resté des heures les yeux rivés vers l'endroit...comme s'il se doutait du pourquoi de la chose (le plus probable étant que plus patient et passant plus de temps que nous il ait vu des oiseaux s'y poser). Non seulement dans la vie réelle les oiseaux ne vont pas spontanément vers ce genre d'installations humaines mais si en plus un ennemi les surveille à quelques mètres, on se complique la vie. 

Dans la vraie vie, rien n'est simple. Et puis, quelques jours plus tard alors que je ne m'y attendais pas et que comme par hasard je prenais des photos du jardin triste, le miracle survint :

02012015 (77).JPG

Un rouge-gorge s'est posé sur le toit de l'objet où j'ai eu la bonne idée de poser quelques graines également. C'est simple comme bonjour un oiseau qui mange des graines mais la simplicité n'est pas si évidente. Et  ne doutant pas de la solidarité unissant les vertébrés tétrapodes ailés appartenant au clade des dinosaures (je cite wikipedia l'air de rien, comme Houellebecq), celui-ci va sans nul doute faire part de sa découverte à ses amis. Comme de fait le lendemain, lorsque je suis rentré du boulot et qu'il faisait déjà nuit, les filles rentrées plus tôt m'informent avoir vu d'autres oiseaux s'y nourrir. Depuis, c'est devenu un peu notre petite attente quotidienne...et celle des félins installés sur la table en bois et qui pensent bêtement pouvoir en attraper quelques-uns...

Loïc LT (08.01.15)

jardin, nature, chat, hiver

 

 

Commentaires

  • oui Loïc tu as raison les choses sont simples quand on se tourne vers la nature, enfin simples en apparence car en y regardant de près, c'est aussi la loi de la jungle qui s'applique partout, la loi du + fort, du + malin, du + résistant, du + méfiant! C'est toi qui le dis! L'homme est un mammifère comme les autres, seule sa conscience morale le distingue.
    As-tu apprécié mes petits dessins ?

  • Oui ! Le dernier m'a fait bien marrer ! Il serait digne du Charlie Hebdo !

    Rien à voir, mais je suis allé à un rassemblement républicain ce matin à Baud, une commune de 6000 habitants près de chez moi et chanter la Marseillaise m'a dérangé. Je trouve que ce chant 'patriotique' s’accommode mal à ce qu'il se passe.

  • la marseillaise, on la met à toutes les sauces! Bien commode comme échappatoire!
    à+

  • Il est à toi aussi le siamois, où s'est-il juste invité dans ton jardin ?
    J'aime, décidemment, le regard que tu portes sur les choses les plus simples, telles que les livres de Martine. "Mais où va-t-il donc chercher tout ça" me demande-je à chaque fois et je lis toujours tes notes avec plaisir autant qu'intérêt.
    Sur cette histoire d'oiseaux, ta mangeoire est très belle, et je suis bien contente pour vous que les oiseaux viennent s'y délecter. J'adore les oiseauX, le rouge-gorge tout particulièrement. Tes filles seront certainement contenteS de voir les oiseaux voleter dans ton jardin - à charge pour toi de faire disparaitre au plus tôt les petits cadavres si d'aventure les chats parviennent à leurs fins.

  • Ba oui, le siamois, c'est le timimi. Et l'autre, c'est LeGrit, son fils. Il manque son frère Djo, mais je crois que je l'ai déjà mis en photo ici ou sur fb. C'est un fou !
    Merci pour ton message.

  • Je suis en accord avec toi au sujet de la Marseillaise. D'ailleurs, il y a qq années, on avait parlé d'en changer les paroles, et je regrette que cela ne se soit pas fait. Des paroles moins guerrières seraient bienvenues, de nos jours.

  • Je suis d'accord mais ça me semble compliqué.
    Les écolos ne seront jamais d'accord.

  • Un siamois, quelle chance. Ce sont de très beaux chats.
    Les écolos nous emmerdent.

  • Ouaih mais mon siamois comme tu dis, a une drôle de tronche.

Les commentaires sont fermés.