Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la fin d'une quincaillerie

Je voulais commencer mon tour de France des quincailleries à Saint-Lô, ville où je me rends régulièrement et qui en possède une en son centre...Mais signe des temps et hasard incroyable, alors que je m'approche muni de mon Polaroid, je note que l'enseigne verte n'est plus ce qu'elle était et que le mot quincaillerie a été vaguement effacé. Un type dehors est en train de faire du rafistolage de vitrine et je m'enquiers du pourquoi du comment. Il m'explique qu'il est le fils de l'ancienne patronne, qu'il reprend l'affaire qu'il va renommer  'ProxiConfort'. Je lui demande la raison de ce changement de nom et il me répond en ricanant que la quincaillerie est un terme ringard, désuet, un mot du passé et que sais-je encore. 

08112014 (17).JPG

En fait, ce tour de France qui risque de faire un flop ne pouvait pas mieux commencer. Car comment mieux démarrer cette série nostalgique que par le démontage en règle d'une quincaillerie, symbole de la disparition de ces enseignes ?

08112014 (20).JPG

Depuis 12 ans que je me promène dans cette ville, je crois y être entré une fois et j'ai le souvenir d'un bric-à-brac typique de ce type de magasins. Situé 6 rue Mouton, elle s'appelle officiellement la quincaillerie Montaigne et, m'informe le site des commerçants de Saint-Lô  (qui met un s à champ mais passons...) est : 

une vrai caverne d’Ali Baba, on y trouve tout ce qu’on cherche. Elle vous propose un large choix de produits :

  • électroménager (lave linge, sèche linge, lave vaisselle…)
  • petit ménager (casseroles, fait tout…)
  • électricité (ampoules, interrupteurs…)
  • plomberie
  • gaz (à emporter ou en livraison)
  • cadeaux

Nous vous livrons les gros électroménagers et assurons le dépannage à domicile.

 

08112014 (18).JPG

Dans quelques mois, je reviendrai sur les lieux pour tomber sur un ProxiConfort qui ne fera rêver personne. A noter qu'il existe ou exista en France une autre quincaillerie du Champ de Mars. 

quinc.jpg

 

Commentaires

  • Quincaillerie... pourtant, voilà bien un mot qui fait rêver !

Les commentaires sont fermés.