Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le miracle français

SODEBO_S&C_MONTMARTRE.jpgLa seule façon concrète que j'ai de mesurer le succès d'un livre est de voir comment il se vend dans le rayon culture du petit Carrefour rural où j'ai mes habitudes. Comme ce rayon n'est pas très fourni, j'ai vite fait de faire le tour. Or j'ai remarqué il y a 15 jours que 5 exemplaires du suicide français y avaient été entreposés en bonne place et que ce midi il n'en restait plus. Je trouve que c'est assez remarquable car soit ce genre de bouquin épais  met en temps fou à partir, soit la plupart du temps ne part pas du tout. 

L'idée que 5 contribuables de GrandChamp aient pris la peine d'acheter ce pavé me plait. 

L'autre jour, en passant devant le rayon, je l'ai feuilleté et je suis tombé comme par hasard sur la page où l'auteur évoque Vincent, François, Paul et les autres avec l'histoire du dimanche et du gigot à la con. 2 pages sont consacrées à ce film que j'adore. 

Ce qui n'empêche que bien que trouvant l'homme brillant, je suis en totale opposition avec ses idées...et je n'ai pas besoin de lire son bouquin pour les connaître. Mon compatriote Eric Zemmour est contre l'Europe, contre la mondialisation, contre l'immigration. Il est nostalgique d'un certain âge d'or et pense que la France décline. Je m'insurge contre tout ça. Mais tout le monde s'en fout.

Je ne pense pas que la France soit en déclin. Déjà.

Et ce midi, sur France Culture, Alain Badiou et Marcel Gauchet, deux philosophes de renom débattaient de la crise, la façon de s'en sortir etc. Ils n'étaient pas tout à fait d'accord (s ?), l'un étant plutôt révolutionnaire (de gauche) et l'autre réformiste (de je sais pas de quel bord).

Toujours la même rengaine...la crise, le déclin, ebola,  le marasme ambiant. Que l'on soit de gauche ou de droite, tout le monde s'accorde sur ça. Le titre de ma note est exagéré, Il y a beaucoup de choses à améliorer, il y a des réformes de forme à faire. Mais tout ne va pas si mal. Par exemple, la société Sodebo est en plein essor et ses salades seraient parfaites si ce n'était la fadeur des tomates cerises qui la composent. Rien n'est parfait. 

Loïc LT.

Les commentaires sont fermés.