Il y a le bambou noir (phyllostachys nigra) dont j'ai souvent parlé ici et qui m'émerveille chaque année un peu plus mais il existe aussi un bambou bleu : le borinda papyrifera. C'est un bambou cespiteux ( c'est à dire très sage) que je connais depuis longtemps et sur lequel je fais une fixation depuis quelques jours (car je me suis mis en mode pré-printannier). J'ai un projet de construire une grande jardinière en parpaings dans l'angle droit de notre terrasse (qui se situe sous le niveau de la terre) afin de retenir la terre et aussi d'agrémenter cet endroit. Je n'y connais rien en montage d'un mur en parpaings mais je me renseigne beaucoup et bien que n'étant pas manuel, quand je désire quelque chose, et bien j'essaie de le faire soigneusement. Dans le cas de notre mur, ça ne devrait pas être sorcier, il n'y aura que trois niveaux de parpaings. Et donc, la jardinière sera en L. On habillera ensuite les parpaings. Mais revenons au sujet. Dans cette jardinière, je souhaite planter un borinda pypyrifera (entre autres). Le problème est que c'est un bambou très rare. Je le trouve en vente sur la toile que sous la forme de graines mais je n'achète jamais de graines. C'est trop aléatoire.
Ce bambou ne résiste pas aux grands froids et donc convient parfaitement à la Bretagne où les températures ne descendent jamais très bas.
Le borinda papyrifera est un bambou très rare donc onéreux. Il est au catalogue du chatel des vivaces (mais épuisé) pour 68€ le pot de 10L.
Je vais tout faire pour l'acquérir et tiendrai informé les 2 lecteurs de ce blog.
Loïc LT
* j'ai piqué la photo chez esprit bambou.
Commentaires
deux lecteurs et demi (si je me compte). C'est une très bonne idée ce bambou bleu. Pour ma part j'ai une nouvelle: sous la véranda, la bouture du gingko de Pont Audemr esr en train de débourrer. Je suis content.
Super ! Quand t'auras 80 piges, il commencera à ressembler à quelque chose ! Patience dans l'Azur !
Je n'ai pas de bambous, pas de jardin, pas de maison.. J'ai un rapport à la lecture certainement différent, mais j'aime bien passer par ici.
Ah ba,tu m'en vois ravi ! Il est toujours agréable de se savoir lu.. J'irai faire un tour chez toi.
J'ai rencontré ce midi un pépiniériste qui peut m'en trouver et il trouve ce boo tellement beau qu'il va en commander en plus un pour lui-même. A suivre ! Par contre, il est pas donné.
Je suis un peu déçue : en voyant la photo, avant de lire l'article, je croyais que tu nous présentais un bambou de ton jardin ! Quoiqu'il en soit, le bambou bleu (dont j'ignorais totalement l'existence) est un beau projet, il me tarde que tu nous montres les photos du bébé bambou bleu dans ton jardin, avec ses grands frères :-)
Bonjour Loïc, je viens de découvrir ton blog et j'y retournerai régulièrement (et hop, tu viens de gagner un troisième lecteur !) : d'une part parce que ça m'intéresse beaucoup de voir ce que font les autres jardiniers de la région, et d'autre part parce que tu fais pousser des tas de plantes qui vont atterrir très bientôt dans mon jardin. Ce bambou bleu a l'air superbe, j'ai hâte de voir ce qu'il va donner chez toi !
Chouette ! Un troisième lecteur ! ô joie !
J'ai trouvé une pépinière qui m'a réservé ce bambou. Il s'agit de Crea'Paysage (Ploemeur 56) dont j'ai parfois parlé ici. Chez eux, il est vendu comme un fargesia...mais qu'importe.
Oh, génial, ça tombe bien, je passe régulièrement dans le coin ! Je ferai un tour à Crea'Paysage la prochaine fois (peut-être même dès la semaine prochaine), merci beaucoup pour cette adresse et pour la belle découverte du bambou bleu !
Oh là là, j'en rêve de ce bambou. Il est trop magnifique ! Tu l'as reçu ? Je vais devoir aller fouiller ton blog pour voir si tu en reparles plus récemment.
Il faudrait que Crea'Paysage le mette à son catalogue !!!