Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retour dans le Saskatchewan (suite lecture 'Canada', Richard Ford)

Le Saskatchewan est une province du Canada dont j'ai découvert l'existence dans le roman Canada de Richard Ford. Le narrateur, Dell, 15 ans doit fuir précipitamment les Etats-Unis afin d'échapper aux services sociaux après que ses parents eussent commis le braquage d'une banque. Une amie de sa mère (désormais en prison) l'expédie donc au Canada, dans cette province donc, qui sera le sujet de cette note. Les descriptions de Richard Ford de cette région dépeuplée et composée de champs à perte de vue sont saisissantes. Cela m'a donné envie d'en savoir plus et d'aller voir sur place via Google Map. Allons donc sur les pas de Dell au cœur de ce Canada hostile et désespérément plat. 

saskatchewan3.jpg

L'axe 225 traverse la partie centrale de la région d'Est en Ouest. Elle ne rencontre aucun obstacle géologique nécessitant la construction de tunnels ou de ponts. C'est une route avec très peu de virages et une ligne électrique ou téléphonique l'accompagne dans son voyage monotone.

saskatchewan1.jpg

Le véhicule de Google a emprunté cette route en juin 2009 or je constate que tous les champs sont vides de culture. Pourtant, on devine clairement que ce sont des champs cultivés. J'en déduis donc qu'on vient d'y récolter du colza. Je précise par ailleurs que je n'ai pas vu un seul engin agricole lors de ce périple de plus de 100 kms. 

saskatchewan13.jpg

Âme qui vive ! Avec un quad à côté de lui. On ne le voit pas bien sur la photo (mais mieux sur Map) mais le type semble être surpris en voyant passer le véhicule Google. Il faut dire que ce dernier ne passe pas inaperçu...surtout en ces lieux inhabités.

saskatchewan5.jpg

Sur la gauche de la route, un petit village avec des mini-silos, une cabane en bois mal en point et sinon une maison correcte mais pas de motel..C'est pas le tout mais je commence à être fatigué.

saskatchewan11.jpg

Première enseigne où l'on pourrait potentiellement accueillir un voyageur épuisé...le foyer Jesus Marie. Ce sera sans moi !

saskatchewan4.jpg

Au milieu de nulle part, des gens s'emmerdent à tondre impeccablement leur pelouse. Tout cela manque quand même d'un peu de couleurs...et de bambous !

saskatchewan.jpg

Là, par contre, point de pelouse mais un champ fraîchement préparé sur lequel sont posées des cabanes...pour qui, pour quoi...

saskatchewan12.jpg

Voici le seul véhicule que j'ai croisé lors de ce long périple virtuel.

saskatchewan6.jpg

Et ça continue sans fin, toujours la même chose..en haut de ce faux plat peut-être, derrière ce qui ressemble à un bosquet (ou serait-ce un simple fourré), une autre histoire commence-t-elle ?

Les commentaires sont fermés.