Je ne comprends vraiment pas quelle mouche a piqué François Hollande. Pourquoi avoir supprimé le jour de carence alors que Sarkozy avait réussi à le supprimer sans trop de dommages et qu'il n'y avait pas spécialement de revendications des fonctionnaires à ce sujet ? En cette période de rigueur budgétaire où chaque euro est compté, on lâche 100 millions d'euros à des gens qui ne demandaient rien et en plus, on accentue l'injustice avec les salariés du privé. C'est complètement insensé. J'ai beau tourner la chose dans tous les sens, je ne vois un pas un début de logique à ce cadeau tombé du ciel pour nos gentils et valeureux fonctionnaires.
A moins qu'il ne s'agisse de mieux faire passer une réforme douloureuse à venir ?
Puisqu'on y est, j'en ai marre d'entendre dire que les fonctionnaires n'ont pas été augmenté depuis 2010 alors que tout le monde sait que par le système des grilles indiciaires, leurs salaires sont systèmatiquement augmentés d'au moins 3% par an. Je n'ai rien contre mais qu'on arrête de nous faire croire qu'ils ne sont pas augmentés.
Je n'ai rien contre les fonctionnaires, ce n'est pas ça. Au contraire même, je les aime bien. Je les trouve courageux, beaux et bien habillés. C'est juste qu'il faut de temps en temps rétablir certaines vérités.
C'était mon coup de gueule du dimanche soir, ça change de l'octosyllabe.