Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jardin # plantation du huangwenzhu

Je n'aime pas l'automne au jardin car on n'est pas gratifié de ses efforts tout de suite. Tout déperri et j'ai toujours ce sentiment que rien ne va repartir. Le jardin est aussi l'école de la patience. Alors, il faut s'y mettre.  Il y a 8 jours, je me décide à mettre le huangwenzhu en terre. Le monstre attendait en pot depuis plus d'un an. Ce ne fut pas une mince affaire que de le déplacer (un ami m'a aidé). Le dépoter fut plus facile. J'ai renversé le tout puis tiré sur un des gros chaumes tout en maintenant le pot avec un pied. Creuser le trou fut une partie de plaisir tant la terre est humide. J'ai décide de le planter dans une annexe de l'île aux bambous (annexe car pas mélangé aux autres). Je finirai la tranchée l'année prochaine...il n'y a pas d'urgence, les rhizomes sont sages en hiver. 

03112012R.jpg

03112012 n (8).JPG

Dans ma petite collection de bambous, le phyllostachys viviax huangwenzhu est potentiellement le plus gros. D'ailleurs, en pot, il avait déjà commencé à sortir de jolis chaumes de 3 cms de diamètre :

31052012J (14).JPG

Là où je l'ai planté, il dispose de plus de deux mètres carré pour s'exprimer. Je sens que je vais me régaler...dès le printemps prochain. 

Commentaires

  • Celà semble bien parti.
    Les chaumes sont superbes.

  • Certes.

  • Comme d'habitude, les photos de ton jardin sont superbes. Ces tiges bien vertes sont magnifiques ! J'avais récupéré un pied de bambou chez mes parents, que j'ai en pot sur ma terrasse, les tiges sont sorties bien vertes au printemps, hélas, elles sont désormais jaunes :-(
    As-tu envisagé de tenter les nandinas, qui sont, parait-il, des variétés de bambous nains, mais dont les couleurs sont variées ?

  • Je possède trois nandinas domestica et je n'ai jamais compris comment on peut trouver que ça ressemble à du bambou. Ça doit être moi car je lis ça partout. D'ailleurs, son surnom est 'bambou sacré'. En tout cas, c'est clair que ce n'est pas un bambou, pas même une graminée.
    Mais j'aime beaucoup cet arbuste dont les feuilles sont aléatoirement vertes ou jaunes.

    Il y a des variétés de bambou dont les tiges jaunissent au soleil (le phyllostachys aurea par exemple, très répandu). Moi j'aime bien, ça change un peu du vert.
    Merci Carla, pour les compliments ! Les photos sont peut-être belles mais le jardin, lui est loin de l'être..surtout à cette époque de l'année et surtout aussi depuis qu'on a fait arracher la haie de thuyas devant. Il y a un gros vide qu'il me tarde de combler.

  • Tu vas mettre quoi, à la place des thuyas ?
    Tu as un très grand jardin : tu l'entretiens régulièrement, toutes les semaines ? ce n'est pas une contrainte, parfois ?

  • Tu vas mettre quoi, à la place des thuyas ?
    Tu as un très grand jardin : tu l'entretiens régulièrement, toutes les semaines ? ce n'est pas une contrainte, parfois ?

  • On va planter une haie libre composée d'abélias, de pittospérum, de photinia, d'éléagnus et un gros rhodo.
    Si, c'est une contrainte parfois. Et un budget aussi.
    Je voudrais créer un endroit où l'on se sente bien, avec plein de petits recoins...j'y suis encore loin. à 20% peut-être de ce que je voudrais au final. Et puis, on fait bcp d'erreurs parce ni ma compagne ni moi n'avons vraiment la main verte...il y a des déceptions mais année après année, ça avance quand même. Patience est tout !

  • Ce qui me désole aussi, c'est que je vois dans des propriétés autour de chez moi, des gens qui passent peu de temps dans leur jardin mais le peu de temps qu'ils passent, ils font mouche. C'est propre, net et bien pensé...et avec cette impression que ça ne les intéresse pas plus que ça. C'est rageant !

  • En fait, tes voisins, ils ont un jardinier qui vient pendant que tu es au boulot ;-) Plus sérieusement, je pense que cela ne peut être qu'une impression. Pour autant que je sache, il faut obligatoirement passer du temps dans un jardin, au moins les premières années.

Les commentaires sont fermés.