Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR238 : les lisières - Olivier Adam

9782081283749.jpgA la base, le roman devait s'appeler théorie des lisières. Je me demande si ce n'est pas parce qu'un autre gros roman de la rentrée s'appelle théorie de l'information (qui ne me fait pas du tout envie) que d'aucuns, l'éditeur ou l'auteur, ont décidé de changer le titre. Et puis, les théories de...c'est comme l'écologie, ça commence à bien faire. Il y a quelques années, on s'est tapé des éloges de en veux-tu en voilà, maintenant, ce sont des théories. Pourquoi pas, hein, moi aussi j'échaffaude des théories dans ma voiture (mais je ne les publie pas) mais ça fait quand même un peu présomptueux. Toujours est-il que c'est quand même quelque part une théorie que nous rapporte Olivier Adam dans ce roman autofictif (lui aussi y a sombré). Le narrateur, Paul Steiner ( ça claque) écrivain à succès de son état s'est retranché depuis quelques années en Bretagne où il coule des jours plutôt tristes depuis qu'il est séparé de sa femme et qu'il ne voit ses deux enfants que  de temps en temps (d'émouvantes pages sont dédiées à la joie des retrouvailles, à l'amour plus fort que tout d'un père pour ses enfants). Il doit se rendre en région parisienne où il est né et a grandi pour rendre visite à sa mère, victime d'une mauvaise chute. Ce retour aux sources est l'occasion pour  Paul de revenir sur ses années d'enfance dans cette petite ville périphérique. Il y retrouve des amis d'enfance qui pour beaucoup sont restés croupir dans ce no man's land pavillonaire qui le dégoute profondément tant il est laid et monotone. Le temps est venu de balancer sa science, sa théorie. Pourquoi se sent-il perpétuellement à côté de la fête ? Parce qu'il est un homme des lisières...lisières de la capitale dans un premier temps et lisières de la France ensuite en allant s'enterrer, ou s'emmerrer sur le littoral breton. Il est beaucoup question de cette France pavillonaire, de son mode de vie, de son vote, de ses aspirations. Paul, lui, a tout compris, il a embrassé le monde dans sa totalité, en a compris la complexité, il est donc de gauche et s'engueule gentiment avec son frère ainé, vétérinaire de droite et son père tenté par la blonde du fn. C'est intéressant à lire, c'est du brut de décoffrage. Paul vit en lisisères de tout. Il ne supporte pas le microcosme littéraire non plus, il ne supporte rien ce rabat-joie. Torturé de nature, il est touché par la Maladie et c'est lors de ce retour dans la maison de son enfance qu'il apprend par hasard un secret de famille qui a son sens explique ce manque qu'il ressent depuis son enfance. 

C'est un roman très ambitieux, légèrement agaçant mais pas prétentieux du tout. Sur le fond, il est d'ailleurs difficile à critiquer tant l'auteur aborde les problématiques dans tous les sens, par tous les bords, en n'oubliant pas de faire son autocritique. Il circonvolue sans cesse et ferme la boucle avec talent. De ce récit, je dirais, qu'il est d'un humain avant tout, ou à l'os comme le répète souvent l'auteur lors de ses passages médiatiques. 

lecture : octobre 2012, éditions Flammarion, kindle, note : 4/5

Loïc LT

Commentaires

  • J'aime bien l'agacement qui, en effet, transparait dans ton commentaire. Encore un auteur inconnu pour moi :-( c'est terriblement frustrant, tous ces auteurs que je n'aurais pas le temps de découvrir. Pourtant, il me reste encore 50 ans de lectures devant moi ! (j'ai recemment adopté une vision de la vie résolument optimiste et tournée vers l'avenir). Pour l'instant, je nage dans les 700 pages des Corrections de Jonathan Franzen, et je ne suis qu'au milieu du gué ! Je devrais faire comme toi, et adopter des lectures thématiques, l'été prochain par exemple pourrait être consacré aux auteurs français actuels (Modiano, Adam, Houellebecq...). Il faudra que tu me fasses la liste des "incontournables" ! (mais non, pas Djian ! J'ai essayé, je n'ai pas pu).

  • N'empêche, il parle avec pertinence de cette France lisse que tu as évoquée parfois sur ces pages, t'étonnant de sa non prise en compte. Eh bien, la voilà. Je crois en effet que cet auteur tente une approche comme peu l'osent de la vérité des années 2000, d'un ressenti général jamais trop exprimé. Tout est en nuance. Adam se sent en lisières de tout, mais paradoxalement, il touche au coeur des préoccupations de nos vies contemporaines. Je suis sensible au regard qu'il porte sur les choses de la vie, je me sens très proche de lui.
    Roman autofictif, soit ! mais comme tout ce qu'on appelle roman aujourd'hui, non ? Sauf qu'on ne parle plus d'autofiction car cela a posé trop de problèmes dans un récent passé (cf.Camille Laurens et Cie). On peut chipoter mais tous les romanciers s'inspirent de ce qui les entoure et se l'approprient pour communiquer une vision du monde, mais où est le problème ? Qu'un auteur s'alimente de son propre parcours ou de celui de son voisin ou encore qu'il mélange tout cela cela n'a pas beaucoup d'importance, je trouve. Au final, ce qui importe, c'est que cela sonne juste et que le lecteur puisse s'identifier, que cela entre en résonance avec sa propre vision du réel.

  • Le narrateur est un écrivain à succès, ce n'est quand même pas la vie de Mr ToutLeMonde. C'est ça le problème aussi, c'est qu'Olivier Adam, et d'autres se prennent pour les porte paroles de la France moyenne alors que de par leur métier, et en l’occurrence lui a bcp de succès et gagne très bien sa vie, ils y sont si éloignés..Mais je veux bien admettre qu'il y a quelque chose chez Paul qui nous est proche. Olivier Adam semble avoir gardé un pied dans la réalité. Sa chance sans doute, c'est qu'être écrivain laisse bcp de temps libre et puis surtout libéré des contraintes matérielles, il a tout le temps qu'il veut pour réfléchir à sa condition, à faire dans l'introspection et la sociologie de classes.
    Sinon, l'histoire du bandeau, je t'en avais parlé ? Quand Pierre Jourde se lâche ! bidonnant.
    http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/olivier-adam/

Les commentaires sont fermés.