Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bretagne intérieure


Quand j’étais petit, nous passions souvent devant ce garage agricole.

11032012 (13).JPG

11032012 (14).JPG


Il représentait pour moi un peu la porte de cette Bretagne intérieure où déjà à l’époque tout partait en vrille. Trente ans après, l’endroit n’a pas bougé. Tout semble figé et en même temps, l’activité semble se poursuivre.
Nous sommes à Bubry. On rentre dans le dur. Plus au nord, il y a Persquen où vécut mon grand-père. Il y aurait de bonnes photos à prendre dans ce bourg improbable où il y a  quelques années, on pouvait encore boire un verre “chez Paulette”, un petit bar-épicerie qui me fascinait quand j’étais gamin parce qu'on y trouvait de tout. Ça ne fait pas longtemps qu'il est fermé :

paulette.jpg


Un soir de 1999, alors que je rentrais du boulot (je bossais à Guémené, que tout le monde connaît évidemment) , je décidai de m’y arrêter, et paf, sur qui je tombe, sur mon tonton Gérard qui discutait avec un type qui bossait à l’imprimerie de Guéméné. Je bus des bierres en leur compagnie et je ne sortis de chez Paulette que très tard, un peu ivre sans doute. Je me souviens vaguement que le mec de l'imprimerie m'avait sorti sa science sur son job de commercial, que Gérard s'ennuyait et que je ne savais plus comment faire pour partir.

Dans ce no man’s land que constitue le centre Bretagne, le pittoresque bourg de Guéméné ressemble un peu à un oasis commercial où l'on trouve pas mal de restaurants dont l'un "les 3 marchands" est une curiosité qui vaut le détour. Si on quitte Guémené pour aller vers l’ouest, on peut voir l’ex garage John-Deere où travaillait  l'oncle Gérard et puis après, il faut se taper une longue ligne droite sinistre le long de laquelle le brouillard ne se lève presque jamais avant d’arriver à Lignol, bourg où se situe le domicile partagé dans lequel vit aujourd'hui ma grand-mère atteinte de la maladie Alzheimer. C'est bon, ça suit ?
Il est possible d'y faire du lèche-vitrine (avec un coup de bol, peut-être leur reste-t-il quelques pots de peinture Corona, c'est de la qualité Corona) :

11032012 (11).JPG


Il faudrait qu’un jour, je prenne mon temps pour photographier ces endroits sinistrés mais pas dénués d’intérêt. Au détour d’un virage, une ferme abandonnée est toujours possible, au bout d’une rue, un restaurant “ouvert”, c’est en tout cas ce qui est écrit sur un bout de papier jauni plaqué contre la vitre poussiéreuse, et puis un garage de réparation de matériel agricole alors qu’il ne reste dans les environs qu’une poignée d’agriculteurs célibataires. et dépressifs. Porter également une attention sur le manque de goûts des habitants pour l'aménagement de leurs extérieurs...mais bon, on peut les comprendre aussi...à quoi bon...

llt, 19 03 2012



Commentaires

  • J'aime bien cette façon d'aborder le paysage. Ces endroits sinistrés ne sont effectivement pas dénués d'intérêt. Faites-les, ces photos, et transmettez-nous les mots que ces endroits vous inspirerons...

  • Je suis bien d'accord avec Maxime !

  • bonjour,
    je vois dans votre texte que vous évoquez Bubry

    pouvez-vous me dire comment est la vie dans cette ville ?
    Tourisme,sport, ballade, club..)

    nous voudrions nous y installer d'ici quelques temps
    merci pour les informations que vous voudrez bien me communiquer.

    N. MAURICE

  • C'est la Bretagne intérieure, c'est une zone sinistrée et part l'agriculture et tout ce qui tourne autour, il n'y a pas grand chose à y faire. Du coup, les maisons ne sont pas chères et il y a en beaucoup à vendre. Bubry est à quoi, une demi-heure de Pontivy et 3/4 d'heures de Lorient. Ce n'est pas si loin mais vivre dans ce bourg comme dans tous ceux alentours relève du défi. La campagne n'y est même pas intéressante. Nombre de champs sont en friche et bon, c'est triste tout ça.

  • Loïc est prêt à se faire embaucher par l'office de tourisme du Morbihan ! :-p C'est vrai que certains coins ne sont pas très joyeux...

  • L'office de tourisme de Carnac ou de Paimpont, je veux bien !! Quoi que, trop facile presque. Mais cette partie de la Bretagne intérieure que j'évoque ici, je crois que c'est impossible d'envisager quoi que ce soit.

Les commentaires sont fermés.