Une enquête pour disparition menée par deux détectives privées lesbiennes sert de prétexte à une succession de portraits très fins de gens plus ou moins normaux ayant côtoyés la disparue, une adolescente prénommée Valentine. Un peu trash (comme il se doit avec Despentes) mais une vraie énergie se dégage de ce roman. Le procédé m’a rappelé un peu celui utilisé par André Gide dans les faux monnayeurs...le récit met en scène des personnages qui rentrent et qui sortent pour ne plus réapparaître ou très peu. Et à chaque fois, c’est l’occasion d’un roman dans le roman, d’une tranche de vie; ce qui au final nous donne un roman varié et reflétant à sa façon les différentes strates de la société française des années 2010.
Dommage que le final soit un peu grand guignolesque.
Mais , c’est pour moi une agréable surprise car j’avais un mauvais à priori sur Virginie Despentes. Or, il s’agit pour l’instant du meilleur de tous les prétendants au Goncourt 2010 que j’ai lus (trois au total),
Je vais lire maintenant le coeur régulier d’Olivier Adam mais ayant explosé mon budget culture du mois d’octobre, je ne peux pas l’acheter. La bibliothèque du bourg ne l’a pas non plus. Il me reste donc une solution : le voler. Je tiens aux courant mes trois lecteurs du chapardage à venir (c'est pas drôle -)))
roman , paru en août 2010
éditions Grasset, 343 pages
lecture du 24/10 au 28/10/ 2010
note : 4/5
Commentaires
En même temps, nous sommes à la fin du mois. Donc tu peux commencer à exploser ton budget culture de novembre ;-)
Merci pour ton commentaire sur le bouquin de Despentes, je l'attendais avec impatience, j'aime bien cette auteure (mais j'avais été déçue par Bye Bye Blondie). Je l'emprunterais à la médiathèque de... Pau, en espérant qu'il y soit !
S'il n'y est pas, ce serait vraiment pas de Pau.
J
:-D
Si tu réponds en pleine journée, c'est que tu dois être en vacances ! Profite bien de ton jardin automnal, et surtout de tes filles !
Tout faux ! Je bosse aujourd'hui (je rentre parfois à la maison pour déjeuner) et mes filles et ma compagne ne sont pas là..elles sont parties ce matin en train pour un weekend à La Rochelle.
et il, il est 12h59, je file !!!