Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CR154 : les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

9782742761579-g.jpg

présentation de l'éditeur : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire [...]

mon avis : Inutile de nier que ce polar m'a passionné, que pendant les quelques jours qu'a duré sa lecture, il m'a accaparé l'esprit (il m'a carrément "sucé le cerveau" -comme disait un journaliste de France Culture à propos de la lecture du dernier Dan Brown) et que j'ai reporté quelques projets pour pouvoir me replonger dans sa lecture. Ceci dit, c'est avec regret que je l'ai adoré, puisqu'en fin de compte, l'ouvrage rangé dans mon arrière bibliothèque (c'est à dire réservé aux romans non essentiels), lorsque j'ai commencé à me faire une opinion objective de la chose, ce fut pour constater que globalement la balance penchait quand même du côté négatif. Mais il m'a passionné...mais juste comme je peux me passionner pour un épisode de New York Police District ou que je peux me mettre à danser à l'écoute du dernier tube de Michael Buble.
On peut mettre l'actif de ce polar d'évoluer dans un environnement peu commun (la presse économique en Suède) mais c'est quasiment tout ce qu'il a d'original. Il y a du suspense certes mais c'est la moindre des choses qu'on demande à un polar.
Pour le reste, c'est du déjà lu : meurtre en vase clos chez des gens riches qui n'ont rien d 'autre à faire que de se hair (voir Agatha Christie), personnages caricaturaux et glamours, du piratage informatique à tout va (pas crédible du tout et pourtant ce qui permet la résolution de l'énigme), le tout saupoudré d'un brin d'ésotérisme..et pour au final,  se trouver en face du méchant enfin débusqué qui attend avant de tuer l'enquêteur et qui attend tellement que la complice de l'enquêteur déboule et le sauve.
Il faut suspendre son incrédulité et savourer ce polar sans se poser de questions. (et je m'en pose trop c'est vrai, j'ai lu des notes dithyrambiques à propos de la trilogie de Stieg Larsson..écrites par des gens qui se prennent moins la tête que moi).
Et si j'ai adoré le lire (ce qui va lui valoir une bonne note), la trilogie Millenium s'arrêtera pour moi à ce tome 1.

l'avis de Phil

roman, paru en 2006
éditions Actes Sud, 574 pages
lecture du 21.03 au 27.03.2010
note : 4.5/5

Commentaires

  • Loïc, les deux tomes qui suivent sont très différents du premier ! Le côté polar, enquête, laisse place à un thriller haletant et un peu délirant. Essaie de poursuivre dans quelques temps ! En tout cas, d'accord dans l'ensemble sur ton papier et sur la note !

  • ok Cat...dans quelques temps alors
    (mais je connais des gens qui les ont lus à la suite..ça je ne pourrais pas)

Les commentaires sont fermés.