Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le printemps des bambous

Après un hiver relativement rigoureux où j'ai perdu quelques plants (des bambous nains plantés à l'automne et qui n'ont pas survécus aux grosses gelées), je démarre la nouvelle saison avec la même motivation. Je viens d'acquérir mon premier fargesia. Commandé sur ebay à un acheteur allemand, il est arrivé par la poste le samedi 6 mars. La bête était en excellent état. Je tiens donc à recommander ce vendeur qui propose de nombreuses espèces à des prix abordables (mais il faut rajouter des frais de port).

La photo de gauche représente le fargesia robusta campbell juste après le déballage

Le seconde, après la plantation (quelques jours plus tard)

Et la photo de droite, ce à quoi il devrait ressembler dans quelques années (dans mes rêves).

060320102735.jpg

130320102739.jpgFargesia_robusta_campbell_Homepage.jpg


Quelques jours plus tard, un collègue m'informe que le Leclerc de Vannes vend quelques spécimens. Je vais faire un tour et hop, pour 15€, je ramène à la maison un phyllostachis nigra henonis (je n'ai pas encore pris de photos). Je l'ai planté à quelques mètres du fargesia..mais peu convaincu par cette affaire-là.
Sinon, j'ai fait mon premier apport d'azote sur l'ensemble de mes bambous..et puis je tiens à signaler que sur les dernieres plantations, j'ai utilisé pas mal de compost (car je dispose après l'hiver d'un excellent compost que tout le village m'envie).

Alors, autrement, rien à voir avec les bambous mais je suis dans une galère en ce moment. Début 2008, j'avais commencé à planter une haie pour me séparer de mon (futur) voisin de droite (pas politiquement hein, quoi que je n'en sais rien). Cette haie était composée de prunus et photinias. Je m'étais arrêté à huit plants. Mais je me suis très vite rendu compte que je les avais plantés trop près de la limite. Ce n'est qu'aujourd'hui, soit deux ans après que je me  décide à les décaler (d'un mètre)..mais je vous dis pas la galère. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient déjà si enracinés. Du coup, je suis obligé de couper certaines racines pour pouvoir les déloger. J'utilise une pioche et une fourche et ne ménage pas ma peine. Même s'ils risquent de stresser un peu, j'ai bon espoir qu'ils repartent. Une fois ces huits plants déplacés, je continuerai la haie sur toute la longueur (40m) avec des plantés déja achetés.

Commentaires

  • Ah les bambous ! Il me tarde d'être chez moi, je voudrais en planter - mais dans de grandes jardinières car je n'ai qu'une terrasse (mais j'ai au moins une terrasse !) Et cette variété zebrée (ais-je bien vu ?) me parait très belle !

  • C'est un fargesia robusta campbell..mais je ne crois pas qu'il supporte le culture en pot.

  • Damned. Au pire, en pot... ben ça fera un bambou bonzaï !

Les commentaires sont fermés.