- corps et armes (2000), Etienne Daho
Un Daho en état de grâce. pas grand chose à jeter dans cet album (à part peut-être la chanson qui donne justement le titre au tout)
- Caldeira (2006), Valérie Leulliot
Une merveille...des mélodies accrocheuses, des textes touchants, une voix posée. Un album plein de féminité injustement boudé
- Chevrotine (2006), Holden
Un peu de la même veine que Caldeira (et d'ailleurs même maison de disque). Divin
- bleu pétrole (2008), Alain Bashung
sombre et surréaliste. Bashung au sommet de son art
- les piqûres d'araignée (2006) , Vincent Delerm
lui, j'étais anti à ses débuts mais le virage pris avec cet album m'a agréablement surpris. J"ai écouté en boucle et en boucle le titre "les piqûres d'araignée". un Delerm optimiste.
Le point commun de tous ces albums est qu'ils n'ont que moyennement cartonné, voire pas du tout. J'espère que le temps travaille pour eux et que dans quelques années beaucoup se diront "comment ai-je pu passer à côté de ça".
Par ailleurs, moi qui n'aime pas beaucoup le mot "crise" parce qu'il est utilisé à tort et à travers, je dois dire qu'il y a vraiment une "crise" dans le disque, lié non pas au fait que les gens ne veulent plus acheter de musique mais dû évidemment au bouleversement technique qu'a amené dans ce secteur l'arrivée d'internet et du format mp3. A partir de là, je ne pense pas que l'album physique ait de l'avenir (il y en aura encore dans les rayons bien sûr mais pour la même raison qu'il y a encore des vinyls). Ce secteur arrivera, j'en suis sûr, à trouver un mode de distribution virtuel équitable et accessible au plus grand nombre.