Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eric Chevillard à la fin.

Je me suis amusé à parcourir un peu les archives de ce blog pendant quelques minutes et me suis aperçu que mes notes étaient bourrées de fautes d'orthographe, de coquilles etc et celà me désespère d'autant que je me relis beaucoup. Ce ne serait pas grave si ce n'était que des étourderies ou des fautes de frappe mais le problème est qu'il y a des fautes d'accord, des "voies" à la place des "voix" ou autres énormités de ce genre. Je présente donc mes excuses à mes six fidèles et uniques lecteurs..et je les présente d'autant que je sais combien ça peut être agaçant, ne les supportant pas moi même lorsque j'en trouve ailleurs.

Ce n'était qu'un préambule qui n'a rien à voir avec la suite. Sur son blog, on a le droit de balancer des trucs hors-sujets. Si encore j'étais numéro au fameux classement wikio  (censé classé tous les blogs) ou quelque part dans le classement..mais non l'espèce de blog va encore plus loin dans l'oubli et la marginalité : il n'y est pas référencé. Je ne sais pas s'i y a des démarches à faire pour en être, mais quand bien même, je dois dire que je m'en tamponne le coquillard. Quand on traite de la littérature, comme j'essaie modestement de le faire, on ne doit pas s'attendre à de grosses audiences...

Que pense-je des autres blogs littéraires ? Et bien, mon sentiment est partagé. Les notes de lecture sont très souvent intéressantes (la plupart du temps même), le style agréable, les lectures sont variées (encore que),  mais j'ai un gros problème avec la plupart de mes "confrères". Je ne voudrais pas non plus qu'on le prenne mal, je ne pense à aucun blogueur en particulier (ou blogueuse puisqu'il s'agit surtout de blogueuses) mais le fait est que dans ces blogs l'esprit communautaire est poussé à tel point qu'il prédomine sur l'esprit littéraire. La plupart de ces blogs participent à des challenges, des swaps, des tags, se renvoient gentiment la balle, se cooptent etc. La lecture n'est plus la fin mais un moyen, presque parfois même un faire-valoir. Et je ne sais pas si c'est par esprit de contradiction, mais personnellement j'ai pris le contrepied  de ça, je fais tout l'inverse (et à c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu à quelques tags que l'on m'a envoyé). Evidemment, ce n'est pas méchant, toute cette blogopshère est même sympathique, résolument optimiste, la bonne humeur y règne et je devine que ces blogueurs s'éclatent.

Quant à mon blog, il est à l'image de ce que je suis : un brin solitaire, pas mal tourmenté et très passionné.

Mais quel est l'avenir des blogs : mon petit doigt me dit que dans quelques années, on en parlera avec nostalgie. Tout change si vite sur la toile. Et il est évident qu'une chose comme facebook permet de publier aussi facilement que sur un blog mais avec bien plus de visibilité. Le blog est  trop cloisonné : pour aller sur un blog, il faut faire la démarche d'y aller..alors qu'avec facebook, les infos viennent vers l'internaute.

9782707319685.jpgEt il est temps pour moi de citer Eric Chevillard (dont le roman la nébuleuse du crabe que j'ai reçu aujourd'hui, est un projet de lecture très court terme), et qui était à la base le sujet de la note :

La plupart de nos sujets de conversation n’autorisent que deux ou trois points de vue que nous connaissons à l’avance, dont nous savons de même qu’il se trouvera inévitablement autour de la table quelques personnes pour défendre celui-ci, d’autres pour défendre celui-là ; le débat qui s’ensuit est donc aussi prévisible qu’une pièce de théâtre – répliques, arguments, contre-arguments seront échangés comme il se doit, en bon ordre et avec une belle ardeur. Le seul intérêt de ces discussions oiseuses réside en somme dans la distribution des rôles qui peut réserver quelques surprises.

J'ai tout de suite aimé ce billet (qui n'a rien à voir avec ce qui est dit plus haut) puisqu'il fait référence à une idée que je me dis souvent lorsqu'il m'arrive de discuter avec d'autres êtres humains, une idée que j'ai en tête donc et que je n'arrivais pas à formuler. Et ça tombe bien puisque Chevillard le fait pour moi. Ce mec un un talent fou.

loïc


 

Commentaires

  • Excellente citation!
    C'est bien vrai que l'on se fatigue des contacts sociaux lorsqu'ils sont prévisibles ( et la plupart du temps ça se passe exactement comme Chevillard le dit. De telle sorte que l'on finit par éviter ces contacts lorsqu'ils ne sont pas absolument nécessaires.
    Cela n'est pas sans lien avec ce que vous dites de la blogosphère littéraires. Lorsque l'on sait à l'avance ce que l'on va y trouver et de quelle façon le sujet sera traité, on commence à s'ennuyer.

  • Bonjour,

    Une citation avec laquelle je suis bien d'accord également... j'en viens moi aussi à devenir de plus en solitaire avec l'âge (même si je suis encore TRES jeune !) et à préférer souvent la compagnie des livres à celles des individus. Heureusement, j'ai un conjoint très sociable pour lequel je fais quelques concessions qui me permettent de ne pas passer définitivement pour une ourse mal léchée...
    Si cela vous intéresse, je tiens moi aussi (parce qu'il paraît qu'il y en a une pléthore) un blog de lecture sur lequel vous ne trouverez ni tag ni challenge d'aucune sorte...

    Votre 7ème lectrice.

  • En fait, il ne faut pas que vous vous mépreniez, ces blogs sont intéressants. Je regrette juste qu'ils se dispersent. On dirait que les blogueurs littéraires ont besoin de se motiver entre eux pour lire..mais après tout, pourquoi pas !

  • Hum... j'aurais beaucoup à dire sur tes remarques sur la blogosphère de lecture car je me pose moi-même à ce sujet beaucoup de questions et c'est ce qui explique d'ailleurs en partie mon changement de blog. Mais je n'ai pas les réponses à ces questions, ou quand je m'en donne, elles se contredisent. Pour le moi les challenges de lecture existaient bien avant le blog, mais je ne les appelais pas comme ça. Simplement je me suis toujours fait des listes de livres à lire, des listes thématiques qui exploraient soit un genre, soit un seul auteur, soit une période... Aujourd'hui on appelle ça des challenges et moi j'aime ça. Pour le reste je regrette un peu les tags, le jeu des liens qu'on se renvoie, qui nous font progresser dans ces classement de blogs qui nous pourrissent la vie plus qu'autre chose. Moi non plus je ne vais pas aux rencontres de blogueurs et peux me sentir marginale par certains côtés. Mais en même temps cette sociabilité virtuelle est très agréable. J'apprécie toujours les commentaires sur mon blogs, les réactions pour ou contre, les échanges. J'aime suivre les parcours de certains... Et puis il ne faut pas être naïf, se positionner différent du groupe c'est aussi une manière de lui appartenir. Si tu ne voulais d'aucune sociabilité bloguesque, tu n'aurais pas de blog, ou alors un simple carnet de lecture privé ou ouvert à quelques amis de la vraie vie. Quant à l'intérêt de Facebook, je n'en suis pas aussi convaincue que toi. Je l'ai testé comme j'ai testé twitter, sans adhérer ni à l'un ni à l'autre. Les courtes actus qu'on y publie sont bien moins intéressantes qu'un article de blog plus long, plus fouillé. Leur fréquence les rend très répétitives et la plupart des gens tombent vite dans le radotage des 2 ou 3 sujets qui sont les leurs. Bref, je n'ai pas été emballée, à part par Paf le chien, bien sûr :) !

  • Je ne connais pas twitter et je ne suis pas tenté (pour à peu près la même raison que je ne suis pas très sms) mais sur facebook, on peut écrire des textes très longs. il y a également un module "lecture" un peu lourd, certes, au niveau du chargement mais assez bien goupillé.

    Sinon, Mea ne sait-elle pas levraoueg ?

  • Je découvre ton blog que j'aime beaucoup. Et je te rejoins dans cet article, je me suis fait la même réflexion que toi sur la communauté de blogs littéraires.
    Au début je ne voyais pas très bien l'intérêt des challenges mais en y réfléchissant, j'ai créé mon blog avant tout pour échanger avec d'autres personnes sur mes lectures. Or, pour qu'il y ai des échanges sur un blog, il faut de l'audience. Ces challenges permettent de faire connaître un peu le blog mais aussi (et surtout) de lire des choses en commun de là de pouvoir plus échanger.

    Je n'ai pas un profil très littéraire, je suis étudiant en marketing et je travaille actuellement sur un mémoire ayant pour sujet l'influence des blogs sur l'internaute. En lisant ce qui a déjà été fait sur le sujet, je me suis rendu compte qu'il existe une typologie des blogs assez réaliste et que les blogueurs sont aussi lecteurs de blogs. Pour avoir de l'audience, la plupart du temps un blogueur doit être connu et reconnu par les autres blogs qui vont générer un premier flux de visiteurs avant que des non-blogueurs arrivent.
    Tu parlais du classement Wikio, j'y suis très mal placé mais ça m'importe assez peu aussi ! Toujours est-il que si tu fouille un peu le site, tu pourras voir un graphique représentant les blogs les plus populaires et les liens qu'ils entretiennent entre eux. On voit assez bien que les blogs fonctionnent avec les autres blogs et que c'est en fin de compte un univers assez "consanguin".

    Quant à Twitter, pour moi c'est avant tout une sorte de 2e flux RSS... je poste un article, j'en parle sur twitter... Et puis mon site étant fait de 3 parties, c'est aussi un moyen d'essayer d'inciter les lecteurs à aller voir les 2 autres parties.

    Voilou, bonne continuation en tout cas ! :)

Les commentaires sont fermés.