Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voici le lauréat du prix Goncourt 2009

Sans l'avoir lu (il ne m'intéresse pas plus que ça) et quinze jours avant son annonce officielle, je vous annonce que le prix goncourt 2009 sera attribué à :

 

Trois_femmes_puissantes_Marie_NDiaye_kapak_20090827.jpg

Et pour prouver que je ne raconte pas de bêtises, je jure de lire un roman de Guillaume Musso s'il s'avère que c'est un autre qui l'emporte (c'est dire si j'ai confiance -)))

 

Commentaires

  • Le français de l'Académie Goncourt.

    « Le Testament d'Edmond de Goncourt prévoyant des encouragements aux jeunes littérateurs, des prix furent créés qu'on appelât longtemps des “bourses”. »

    Un imparfait du subjonctif ici barbare (“appelât” – il faut l'indicatif), ça fait tellement plus littéraire que le passé simple homophone correct !

    Et devinez où se lit ce solécisme ?

    Dans le texte de présentation de l'Académie Goncourt par elle-même !

    Un peu plus loin dans la même page :
    « Le montant de ces prix s'échelonne entre 3800 à 6000 euros. »

    http://www.academie-goncourt.fr/?rubrique=1229172185

    (Texte relevé le lundi 2 novembre 2008.)

    On voit que notre langue classique n'est plus qu'un badigeon pour faire accroire à de la Littérature.

Les commentaires sont fermés.