Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

quand Lola récite du Robert Desnos

21022009473.JPGQuand on rentre de la garderie, parfois je demande à Lola ce qu'elle a fait à l'école. Mais c'est peine perdue, je sais bien qu'elle ne me dira rien ou bien "je me rappelle plus" ou "j'ai pas envie de te dire" etc. On ne sait jamais rien avec Lola et en tout cas pas quand on lui demande. Surtout pas. Elle aime se faire désirer. Très calculatrice la gamine.
Et puis alors, en soirée comme ça ou le weekend l'air de rien, elle va  sortir une poésie ou une comptine. Si on est dans son périmètre, on peut entendre quelque chose et si on entend quelque chose, on savoure, on écoute avec attention..mais souvent comme on n'a pas bien compris, on lui demande de répéter. Mais elle ne répétera pas. Les sorties de Lola sont un phénomène aussi rares que les flocons de neige en Bretagne ou la floraison d'un bambou.
L'autre jour, j'étais dans la mezzanine et elle dans sa chambre et je l'entends réciter :

 

Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
ça n'existe pas, ça n'existe pas.

Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards,
ça n'existe pas, ça n'existe pas.

Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais
ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Eh ! Pourquoi pas ?

Robert Desnos


J'incorpore le nom du poète au texte car lola a prononcé son nom comme s'il faisait partie du poème. (j'ai retrouvé facilement le poème sur le web).  J'ai adoré le ton avec lequel elle a récité ça. Sacré Loulou

Commentaires

  • Comme toujours quand tu parles de tes filles, je craque. Mon statut privilégié de tata fantaisiste fait que j'ai parfois obtenu, l'air de rien, des choses pas croyables de notre chère Lola. Genre, je lui mets son manteau en laissant dessous la capuche de son pull. Alors, Lola s'empresse de dire qu'il faut mettre le"fout ta cagoule" par dessus. Et la voilà partie dans son délire. Elle me dit que son papa lui fait écouter cette musique sur ordi. Déjà que ce morceau me faisait délirer, mais là, avec la folie de Lola en sus, ça devient culte ! J'y repense désormais à chaque fois que je dois mettre un couvre-chef.
    Une autre "petite chose"(dixit Chloé): innocemment, une fois, je demande à Lola si elle aime l'école. Elle me répond spontanément que non car c'est TROP nul. Et sur quel ton ! Du type qu'elle ne se compromettra jamais avec cette institution complétement à l'opposé de sa soif de liberté et d'indépendance. Je te l'ai déjà dit, j'aime le côté indocile, pas sage de tes filles.
    Ca me soulage de savoir qu'elles ne sont pas ce qu'on a été. Fais les lire, être curieuse de tout, de l'art si possible. Fais en sorte qu'elles s'épanouissent dans une activité en dehors de la maison. Je vois bien Chloé faire de la danse avec le corps gracieux qu'elle a. Lola, un instrument de musique...

Les commentaires sont fermés.