Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le top 10 de cent écrivains

Télérama a eu la bonne idée de demander à 100 écrivains français de lister leurs dix livres préférés. Quoi qu'on dise de ce type d'exercice, ça donne quand même une idée des influences et il faut dire ce qui est, il n'y a rien de plus excitant que de se plonger dans ce type de listes.
Les réponses sont assez variées et Marcel Proust avec à la recherche du temps perdu arrive largement en tête en étant cité 33 fois. Normal. Derrière on trouve Ulysse de James Joyce (cité 13 fois) (roman dont je n'ai jamais réussi à dépasser la page 10), Illiade et Odyssée d'Homère (9).
Bon, jusque là, tout est normal.
C'est après que ça se gâte...puisqu'arrive en 4ème position la princesse de Clèves de Mme de la Fayette. Ahurissant..et évidemment, on devine clairement que si le même questionnaire avait réalisé avant février 2006 ce roman ne serait pas apparu une fois. Mais on sait ce qui s'est passé entre temps. Nicolas Sarkozy a déclaré en 2006 que la présence de la princesse de Clèves dans la programme de recrutement de la fonction publique ne pouvait être l'initiative que d'un sadique ou d'un imbécile. Ça a fait tout un pataquès évidemment. Sarkozy illettré etc etc (alors que peut-être il aime ce roman, mais je m'en fous en fait).
Tout ça, on s'en fout. De la déclaration de NS (purement anecdotique et à seule fin d'amuser la galerie) à la polémique qui a suivi (dans le microcosme littéraire, on aime bien se choisir des ennemis communs, des sortes de tête de turc qui symboliseraient tout ce que la France compte d'illettrés et de je-ne-sais-quoi).
Par contre, ce qui m'apitoie, c'est de constater que pas mal de romanciers (dont Eric Reinhardt, ce qui me déçoit beaucoup) ont décidé de mettre la princesse de Clèves dans leur top10, sans doute par simple esprit militant ou par provocation. Je dis "sans doute" parce que je ne peux pas en être sûr. Mais en ma qualité de lecteur lambda, passionné de littérature, je ne crois pas que le roman de Mme de la Fayette fasse parti des 10 meilleurs livres du monde. Bon, je ne l'ai pas lu (je n'aime pas les romans avec des princesses écrits par des Mme de), c'est sans doute un bon roman mais si je ne l'ai pas lu, y'a une raison.
Donc, en plus de détenir le pouvoir exécutif, NS détient celui d'influencer les goûts littéraires des écrivains. Chapeau. Donc voilà, si demain, Sarkozy dit qu'il n'a pas aimé Martine petite maman, alors il y a forte chance que Martine petite maman devienne un des grands romans de la littérature mondiale. Faut arrêter. J'imagine l'écrivain en train de se dire "et je vais mettre la princesse de clèves, ça va faire son petit effet car je vais être le seul et ça va montrer à des milliers de gens combien j'aime pas NS, ça va montrer que je suis un esprit libre et rebelle..."
Ce soir, j'avais envie de m'énerver...pour une fois tiens.
Et aussi de donner mon top 10 (qui change de temps en temps, avec quand même un noyau dur de 6 romans immuables) :


- oeuvre-vie, Arthur Rimbaud
- voyage au bout de la nuit, Louis-ferdinand Céline
- le château, Franz Kafka
- à la recherche du temps perdu, Marcel Proust
- l'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera
- tante Julia et le petit scribouillard, Mario Vargas Llosa
- Cendrillon, Eric Reinhardt
- l'oeuvre, Emile Zola
- l'enchanteur, Barjavel
- le rivage des Syrtes, Julien Gracq

Commentaires

  • Moi aussi cet article de Télérama m'a bien intéressée. Et je me dis que ça traduit aussi un grand besoin de recommandations. Nous sommes tellement noyés sous les nouveautés dans les librairies comme dans les médias, que nous ne savons plus (parfois) vers quels livres nous tourner, je veux dire par là, vers uels livres ui valent vraiment la peine. D'où le succès de livres comme "Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie". En tous cas moi je suis très demandeuse de conseils de lecture pour peu qu'ils viennent de personnes sincères et désintéressées, d'où mon goût pour les blogs et les expériences comme la Chaîne des livres ou le Blog-o-trésors...

Les commentaires sont fermés.