Tout à l'heure en regardant Ivanhoé, il m'est venu une réflexion tout conne et je me suis en ricanant que ça ne valait pas la peine de l'approfondir, encore moins d'en parler. Donc, j'en parle.
Là voici : Je n'ai pas joué dans Ivanhoé car ce film a été réalisé avant ma naissance, alors qu'au contraire, je suis au casting de tous les films qui ont été faits après, c'est à dire après le 12 mai 1973 (au moins en tant que figurant). Évidemment, on ne me voit pas dans ces films car je ne suis pas dans le champ de la caméra. Mais peu importe j'y suis quand même. Derrière, sur le côté, à des milliers de kilomètres ou moins, j'y suis. Ce n'est que par simple contrainte technique qu'on ne me voit pas et qu'on ne voit pas tous les êtres humains. C'est parce qu'une caméra ne peut pas balayer toute la planète, parce qu'elle ne voit pas à travers les murs, à travers les montagnes. Et aussi par ce que le réalisateur n'a pas jugé utile de m'y mettre ..mais après tout, sa décision est très subjective.
Et par exemple, dans Basic Instinct, film dans lequel j'ai joué (et qui passait ce soir aussi), pour certaines scènes, j'ai la même importance que Sharon Stone. Ces scènes, ce sont celles où ne la voit pas. Et bien, moi non plus, on ne me voit pas. Ce n'est pas parce que SS n'est pas dans telle scène qu'on se dit à ce moment-là qu'elle ne joue pas dans le film. C'est juste parce que pour cette scène, il n'y avait pas besoin d'elle. Et bien, il n'y avait besoin de moi pour aucune scène mais ce n'est pas mon problème. Donc voilà. Et puis, j'ai joué dans Elephant de Gus Van Sant, et c'est pourquoi je l'ai regardé ce week-end. Je voulais savoir comment j'étais. Le film étant sorti en 2003, il a dû être tourné en 2002. Et certainement en automne 2002. Donc, au moment où la caméra se ballade dans les couloirs du lycée, je suis quelque part, très loin, de l'autre côté de l'Atlantique , dans un bureau du cer56 cerfrance où j'exerce consciencieusement la profession de comptable. A aucun moment, alors que je pianotais sur le clavier de mon ordinateur, je ne me suis douté que j'allais apparaître virtuellement dans ce chef d'oeuvre. Après coup, ça fait bizarre.
Il faut se dépêcher de lire cette note car souvent après une bonne nuit réparatrice, il m'arrive de supprimer toutes les traces de mes bêtises faites ou écrites la veille.
Loïc, 0h10
Commentaires
Ben voilà, j'ai lu cette note sans même me dépêcher. La nuit a passé et à l'heure où j'ai fait de la figuration dans ce billet, tu étais peut-être déjà en train de comptabiliser je ne sais quoi...
Personnellement j'ia un autre théorie, je suis dans tout ce que je lis, je regarde, j'écoute. Et ma place n'est pas forcément celle que l'auteur a souhaité pour moi, mais j'y suis et parfois j'y reste.
oui, bien sûr, tu y es, tu fais partie de ce monde décrit par l'auteur. Sauf peut-être lorsqu'il s'agit de mondes imaginaires. (comme moi en ce moment avec le rivage des Syrtes..encore que, si Orsenna est un pays fictif, il est question de Russie et d'Europe en tant que puissances étrangères).
Mais je ne pense pas qu'on voit les choses de la même façon. Perso, quand je dis que je suis dans le film, je dis que j'y suis physiquement. Je pense que toi quand tu dis que tu es partie intégrante de tel récit ou tel film, tu veux signifier tu en fais partie psychologiquement, spirituellement.
Non, stp, ne la supprimes pas. C'est un super point de vue. Merci !
Amicalement, Carla :-D
Le problème quand on joue dans u film, c'est qu'on est la merci du réalisateur qui pour des raisons diverses (manque de temps, choix artistique...) est obligé de nous couper au montage.
Moi je la garderais cette note. Ça pourrait être le point de départ d'un bon roman.
Merci Phil. Je me disais justement que tu avais été très bon dans "no country for old men"...et que Joel Coen aurait du t'y faire figurer. Très bon film au demeurant. Ces étendues désertiques, cette lenteur dans les mouvements, ce souffle. chapeau.
Carla, merci de ta visite. J'aime beaucoup quand on se taquine -)))
Moi aussi j'aime bien ^-^ !